75 ans de Volkswagen en Belgique !
Cette année, nous fêtons les 75 ans de Volkswagen en Belgique. Trois quarts de siècle, ça fait des milliers d'automobilistes heureux, des millions de kilomètres de bonheur au compteur, des dizaines de modèles qui font battre les cœurs.
Et si on (re)découvrait les trois modèles les plus iconiques ? C'est parti !
Coccinelle, grenouille ou tortue ?
La Coccinelle est la première Volkswagen importée par D'Ieteren en Belgique, le 17 mars 1948. Très vite, tout le monde l'appelle "Coccinelle". La version de base coûte environ 50 000 francs belges (soit 1 250 €). Ailleurs, on la compare à d'autres animaux. Les Boliviens, par exemple, l'appelent tortue (peta), et en Indonésie, elle a pour surnom la grenouille (kodak).
La Coccinelle, made in Belgium ?
Absolument ! Six ans après l'arrivée de la Coccinelle en Belgique, Volkswagen ouvre une usine à Bruxelles (Forest) où l'on fabrique la Coccinelle. Pendant environ 20 ans, à partir de 1954, l'usine produit plus de 1,1 million de Coccinelles "à la belge".
Le charme de la nostalgie
La Coccinelle éveille des souvenirs doux-amers. Des souvenirs de trajets en famille, par exemple, des excursions et des aventures où la Coccinelle est au centre de toutes les attentions. Comme pour Tijs, qui rend hommage à la Coccinelle de 1956 de son grand-père.
Quels sont les grands événements de 1948 ?
La Belgique accorde le droit de vote aux femmes | ° Les premiers 33 tours font leur apparition | ° Naissance du Polaroid | ° Liliane St-Pierre voyait le jour | ° Début de la compétition | L'ONU approuve la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme |
---|
Le Volkswagen Transporter (1949)
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Tout a commencé par un crayon et un carnet. De l'association des deux, est né un dessin. De ce dessin, très approximatif, est née une légende. Si, si sur la page de gauche, on reconnaît le Transporter. Et c'est le futur importateur néerlandais de l'époque, monsieur Ben Pon, qui a réalisé ce chef-d'œuvre lors d'une visite à Wolfsburg, en 1947.
Attention ! Un Transporter peut en cacher un autre
À la base, c'est un fourgon. Et il existe en version transport de biens et transport de personnes. Mais l'imagination n'ayant pas de bornes, on va le décliner de multiples façons : en camping-car, en draisine, à chaînes pour le transport des mineurs sous terre, à toit surélevé, à double cabine, en véhicule de la poste ou de la police. Il y a même eu une sorte de cabriolet, qui servait de véhicule de pompier.
Vers le Congo… et au-delà !
En 1950, Pierre D'Ieteren, Christian Nicolaï de Gorhez, Jacques Cortvriendt et Jacques Swaters entreprennent un long voyage qui les mènera au Congo belge, avec une Coccinelle et un Transporter. Ils ont traversé le Sahara, gravi les pentes de l'Atlas et franchi d'innombrables rivières. Face aux obstacles, ils ont dû faire preuve d'imagination, mais au bout du compte, ils ont parcouru 24 036 km en 95 jours ! Qui aurait cru le Bulli capable de ça ?
Le Transporter à travers les années
En 1974, Volkswagen estime qu'il est temps de lancer un nouveau modèle, qui sera aussi iconique que la Coccinelle...
La Volkswagen Golf (1974)
L'amour de la Golf
Ce n'est pas une Golf, ce sont huit générations de Golf. Et des milliers d'histoires, d'anecdotes, de conducteurs et conductrices belges, qui ont exprimé leur amour pour la Golf au cours des décennies. Comme Tatjana, elle a même fondé un club de fans Volkswagen, exclusivement réservé aux femmes.
La plus cool
Dans les années quatre-vingt, la gendarmerie belge cherche une voiture rapide et maniable. Ils trouvent la Golf GTI. D'un coup, les gendarmes suscitent la jalousie auprès des fans d'automobile. Pensez donc ! Ils ont le droit de conduire celle qu'on considère déjà comme la voiture la plus cool de Belgique.
Que s'est-il aussi passé en 1974 ?
Eddy Merckx remporte | °Naissance du Rubick's Cube | °Naissance de British Airways | °Naissance de Kate Moss | °Le retour de Herbie | Abba gagne le Concours Eurovision |
---|
La Golf est synonyme d'innovation technologique
En 2019, Volkswagen ouvre l'ère électrique avec une prise de position très affirmée.
La Volkswagen ID.3 (2019)
Une nouvelle ère
S'il est un modèle Volkswagen d'emblée catapulté dans l'avenir, c'est bien l'ID.3. Elle bouscule tout, visuellement et technologiquement, à commencer par le fait qu'il s'agit du première modèle 100 % électrique de la marque. Dès les premières années de son existence, l'ID.3 a imprimé sa marque sur l'industrie automobile.
Changer la donne
Avec la technologie innovante ID. Light, l'ID.3 est capable de communiquer de manière interactive avec les passagers et les personnes en dehors de la voiture. Les phares LED matriciels permettent de rouler avec les feux de route sans aveugler les autres automobilistes.
Un exemple durable
Ce n'est pas un hasard si la première ID.3 belge est livrée à River Clean-up qui œuvre à réduire les déchets à zéro dans nos océans. L'ID.3 est une voiture extrêmement durable, et pas seulement en raison de sa motorisation sans émission. Elle incarne la stratégie GoToZero de Volkswagen : en 2050, la marque veut être totalement neutre en carbone. L'ID.3 donne l'exemple. Elle est produite avec de l'énergie verte, et l'inévitable émission de CO2 est compensée par des investissements dans des projets écologiques.