75 ans Volkswagen - VW Coccinelle avec drapeau belge

75 ans de Volkswagen en Belgique !

Cette année, nous fêtons les 75 ans de Volkswagen en Belgique. Trois quarts de siècle, ça fait des milliers d'automobilistes heureux, des millions de kilomètres de bonheur au compteur, des dizaines de modèles qui font battre les cœurs.

Et si on (re)découvrait les trois modèles les plus iconiques ? C'est parti !

Et si on (re)<b>découvrait les trois modèles les plus iconiques</b> ? C'est parti !<br>

Découvrez la Coccinelle

Découvrez la Coccinelle

VW Coccinelle - 75 ans de Volkswagen en Belgique

La plus étonnante, la plus belle, la plus drôle : la Coccinelle est un succès mondial. En 64 ans et trois mois, 21,5 millions de Coccinelles ont été vendues. Aucune autre voiture n'affiche une telle durée de production. Et elle a une touche belge !

Coccinelle, grenouille ou tortue ?

La Coccinelle est la première Volkswagen importée par D'Ieteren en Belgique, le 17 mars 1948. Très vite, tout le monde l'appelle "Coccinelle". La version de base coûte environ 50 000 francs belges (soit 1 250 €). Ailleurs, on la compare à d'autres animaux. Les Boliviens, par exemple, l'appelent tortue (peta), et en Indonésie, elle a pour surnom la grenouille (kodak).

Trois femmes sont assises dans une Volkswagen Beetle Cabriolet
Volkswagen Beetle exposée à l'usine Volkswagen de Forest
La Coccinelle, made in Belgium ?

Absolument ! Six ans après l'arrivée de la Coccinelle en Belgique, Volkswagen ouvre une usine à Bruxelles (Forest) où l'on fabrique la Coccinelle. Pendant environ 20 ans, à partir de 1954, l'usine produit plus de 1,1 million de Coccinelles "à la belge".

Le charme de la nostalgie

La Coccinelle éveille des souvenirs doux-amers. Des souvenirs de trajets en famille, par exemple, des excursions et des aventures où la Coccinelle est au centre de toutes les attentions. Comme pour Tijs, qui rend hommage à la Coccinelle de 1956 de son grand-père.

Remaining time, --:--

Quels sont les grands événements de 1948 ?

Quels sont les grands événements <b>de 1948 ?</b><br>

La Belgique accorde le droit de vote aux femmes

° Les premiers 33 tours font leur apparition

° Naissance du Polaroid

° Liliane St-Pierre voyait le jour

° Début de la compétition
américaine NASCAR

L'ONU approuve la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Le Volkswagen Transporter (1949)

Volkswagen Transporter : une légende qui va vous transporter

Volkswagen Transporter : une légende qui va vous transporter

Transporter1

Il en aura transporté des marchandises et des personnes, le Transporter ! Né en 1949, il fait un tabac dès ses premiers kilomètres sur la route. Véritable dieu de la polyvalence, on le trouve agrémenté à toutes les sauces : transport de biens, de personnes, véhicule des pompiers... Aujourd'hui, la septième génération a pris la relève !

Schets
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

Tout a commencé par un crayon et un carnet. De l'association des deux, est né un dessin. De ce dessin, très approximatif, est née une légende. Si, si sur la page de gauche, on reconnaît le Transporter. Et c'est le futur importateur néerlandais de l'époque, monsieur Ben Pon, qui a réalisé ce chef-d'œuvre lors d'une visite à Wolfsburg, en 1947.

Attention ! Un Transporter peut en cacher un autre

À la base, c'est un fourgon. Et il existe en version transport de biens et transport de personnes. Mais l'imagination n'ayant pas de bornes, on va le décliner de multiples façons : en camping-car, en draisine, à chaînes pour le transport des mineurs sous terre, à toit surélevé, à double cabine, en véhicule de la poste ou de la police. Il y a même eu une sorte de cabriolet, qui servait de véhicule de pompier.

VW Camping
VW Van Congo
Vers le Congo… et au-delà !

En 1950, Pierre D'Ieteren, Christian Nicolaï de Gorhez, Jacques Cortvriendt et Jacques Swaters entreprennent un long voyage qui les mènera au Congo belge, avec une Coccinelle et un Transporter. Ils ont traversé le Sahara, gravi les pentes de l'Atlas et franchi d'innombrables rivières. Face aux obstacles, ils ont dû faire preuve d'imagination, mais au bout du compte, ils ont parcouru 24 036 km en 95 jours ! Qui aurait cru le Bulli capable de ça ?

En 1974, Volkswagen estime qu'il est temps de lancer un nouveau modèle, qui sera aussi iconique que la Coccinelle...

La Volkswagen Golf (1974)

Une icône sur plusieurs générations

Une icône sur plusieurs générations

Présentation de la Volkswagen Golf

Quand on pense à Volkswagen, on pense tout de suite à la Golf. Dans le monde, on en vend une toutes les 40 secondes. Elle a su transcender les frontières. Cette compacte de milieu de gamme, la préférée dans le monde entier, est d'abord destinée à remplacer la Coccinelle. Mais elle prend vite ses propres rênes. Y compris en Belgique.

Remaining time, --:--
L'amour de la Golf

Ce n'est pas une Golf, ce sont huit générations de Golf. Et des milliers d'histoires, d'anecdotes, de conducteurs et conductrices belges, qui ont exprimé leur amour pour la Golf au cours des décennies. Comme Tatjana, elle a même fondé un club de fans Volkswagen, exclusivement réservé aux femmes. 

La plus cool

Dans les années quatre-vingt, la gendarmerie belge cherche une voiture rapide et maniable. Ils trouvent la Golf GTI. D'un coup, les gendarmes suscitent la jalousie auprès des fans d'automobile. Pensez donc ! Ils ont le droit de conduire celle qu'on considère déjà comme la voiture la plus cool de Belgique.

Volkswagen Golf de la gendarmerie belge

Que s'est-il aussi passé en 1974 ?

Que s'est-il aussi passé <b>en 1974 ?</b><br>

Eddy Merckx remporte
son 5e Tour de France

°Naissance du Rubick's Cube

°Naissance de British Airways

°Naissance de Kate Moss

°Le retour de Herbie

Abba gagne le Concours Eurovision

En 2019, Volkswagen ouvre l'ère électrique avec une prise de position très affirmée.

La Volkswagen ID.3 (2019)

Une batterie d'innovations

Une batterie d'innovations

Volkswagen ID3 garée devant les escaliers du bâtiment
  • Premier modèle de la famille ID., une véritable innovation
  • 100 % électrique
  • Design révolutionnaire, gage de nombreux prix
  • Intérieur entièrement repensé et connecté
  • Production à bilan carbone neutre
  • La nouvelle ID.3 est lancée en 2023
Volkswagen ID3 garée devant un bâtiment moderne
Une nouvelle ère

S'il est un modèle Volkswagen d'emblée catapulté dans l'avenir, c'est bien l'ID.3. Elle bouscule tout, visuellement et technologiquement, à commencer par le fait qu'il s'agit du première modèle 100 % électrique de la marque. Dès les premières années de son existence, l'ID.3 a imprimé sa marque sur l'industrie automobile.

Changer la donne

Avec la technologie innovante ID. Light, l'ID.3 est capable de communiquer de manière interactive avec les passagers et les personnes en dehors de la voiture. Les phares LED matriciels permettent de rouler avec les feux de route sans aveugler les autres automobilistes.

Un exemple durable

Ce n'est pas un hasard si la première ID.3 belge est livrée à River Clean-up qui œuvre à réduire les déchets à zéro dans nos océans. L'ID.3 est une voiture extrêmement durable, et pas seulement en raison de sa motorisation sans émission. Elle incarne la stratégie GoToZero de Volkswagen : en 2050, la marque veut être totalement neutre en carbone. L'ID.3 donne l'exemple. Elle est produite avec de l'énergie verte, et l'inévitable émission de CO2 est compensée par des investissements dans des projets écologiques.

L'équipe de River Cleanup devant leur flotte de voitures Volkswagen ID.3

Le Volkswagen ID.Buzz 

L'électrification de la gamme se poursuit avec une double ambition : servir les familles et les professionnels. Ce sera le rôle de l'ID. Buzz et de l'ID. Buzz Cargo. Deux nouveaux jalons, avec un air de déjà vu... pleinement assumé !

ID. Buzz : bienvenue dans l'ère électrique

ID. Buzz : bienvenue dans l'ère électrique

Deux enfants assis dans une Volkswagen ID. Buzz
Quand on voit l'ID. Buzz, on se croirait revenu plus de 70 ans en arrière tant la ressemblance avec le T1 saute aux yeux. Le plus remarquable étant les porte-à-faux extrêmement courts. Mais pas de doute : on est bien dans la modernité. Et de toute évidence, l'ID. Buzz 100 % électrique pose de nouveaux jalons en matière de mobilité et de transport.
  • L'ID. Buzz n'est pas le premier fourgon électrique de Volkswagen. En 1972, le public découvrait un T2 électrique : l'Elektro-Transporter. Le monde d'aujourd'hui plonge ses racines dans le passé…
  • Grâce au connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en courant continue, on recharge la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes.
  • Réduire l'empreinte carbone des véhicules, ça passe aussi par la disparition des matériaux d'origine animale. Donc : fini le cuir à bord ! Il est remplacé par un matériau synthétique qui n'a rien à lui envier en termes de confort et de qualité.

Fêtez notre anniversaire chez votre concessionnaire

Fêtez notre anniversaire chez votre concessionnaire

75 ans Volkswagen - Volkswagen Beetle avec drapeau belge

75 ans de Volkswagen en Belgique, ça se fête ! Profitez de conditions festives sur une sélection de véhicules de stock livrables rapidement.