L’ID. LIFE : une voiture durable, innovante, intemporelle
Dès 2025, soit deux ans plus tôt que prévu, un véhicule de la gamme ID. sera lancé dans le segment des petites citadines.
Son prix de vente de base oscillera entre 20 000 et 25 000 euros. Le concept ID. LIFE, un prototype d’un modèle type crossover compact et à propulsion électrique fait la part belle à la durabilité, à la technologie numérique, au design intemporel et à un agencement intérieur innovant.
L’être humain au centre.
L’accès au véhicule est accordé à l’aide d’une caméra et d’un logiciel de reconnaissance faciale. Des sièges modulables permettent de transformer l’habitacle en une salle de cinéma ou un salon de jeu. Des chargeurs par induction pour les smartphones sont intégrés dans les vide-poches des portières.
Un design simplifié.
Le design de l’ID. LIFE surprend par sa clarté, son côté épuré et son raffinement. il n’est pas encombré par des éléments décoratifs, des pièces rapportées ou des mélanges complexes de matériaux. La séparation horizontale entre la carrosserie, les surfaces vitrées et le toit contribue également à son aspect épuré. Un toit textile personnalisable et amovible multicouche intégrant un système de chambres à air permet de profiter de la sensation de la conduite en plein air dans l’ID. LIFE et réduit en outre le poids du véhicule.
Des matériaux naturels et recyclables.
Le choix des matériaux, y compris la peinture, reflète tout particulièrement le caractère durable de l’ID. LIFE. Le vernis de la carrosserie a été élaboré avec des copeaux de bois servant de colorant naturel et un durcisseur biologique. Cela sous-tend la vision d’une carrosserie composée d’un recyclat permettant de se passer complètement de peinture sur les futurs véhicules. Les couches textiles enveloppant les alvéoles d’air du toit et du capot sont composées à 100 % de bouteilles en PET recyclées. L’huile biologique, le caoutchouc naturel et les balles de riz constituent les principales matières de base des pneus de l’ID. LIFE. Dans l’habitacle, du bois certifié par le FSC les bords du tableau de bord et se combine avec l’Artvelours Eco revêtant mes surfaces d’assise et les panneaux de porte dans l’espace des sièges arrière, tandis que les appuie-têtes et les accoudoirs de porte sont recouverts de textile.
Un concept de commande numérique innovant.
Des caméras et un écran remplacent aussi bien les rétroviseurs extérieurs qu’intérieurs. La sélection des rapports, les clignotants, l’avertisseur sonore et les essuie-glaces sont commandés par le biais d’un panneau de commande tactile situé sur le volant hexagonal ouvert vers le haut. L’intégration du smartphone dans le système de commande permet au conducteur de commander facilement les fonctions de navigation, de communication et d’infodivertissement et d’accéder en ligne à toutes les données du véhicule.
Une citadine au caractère de crossover.
Son esthétique expressive, sa zone d’accès confortable, la position d’assise haute et son habitacle remarquablement polyvalent font de l’ID. LIFE le véhicule idéal pour la mobilité urbaine de demain. Grâce à ses dimensions compactes, à son excellente vision périphérique, à une garde au sol de 190 millimètres et à des angles d’attaque de 26° à l’avant et 37° à l’arrière, l’ID. LIFE est en outre parée pour le plaisir de la conduite en dehors des routes goudronnées.
Un moteur électrique qui entraîne les roues avant.
L’ID. LIFE est basée sur une variante plus petite et spécialement conçue pour le segment des petites citadines de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) de Volkswagen. L’entraînement est assuré par un puissant moteur électrique de 172 kW (234 ch) qui transmet sa puissance aux roues avant, ce qui en fait le premier véhicule conçu sur la base de la MEB à présenter une configuration traction. Ce principe souligne la flexibilité de la plate-forme MEB et permet une utilisation particulièrement efficace de l’habitacle, laissant beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages malgré le caractère compact de la surface de base. L’ID. LIFE accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Sa batterie haute tension, d’une capacité énergétique de 57 kWh, lui permet d’atteindre une autonomie d’environ 400 kilomètres selon le cycle d’essai WLTP. Grâce à la technologie de charge moderne, l’autonomie de l’ID. LIFE peut être augmentée de jusqu’à 163 kilomètres en dix minutes lors d’un arrêt à une station de recharge rapide en courant continu.