Volkswagen Golf R en vue de face à Nürbürgring-Nordschleife

En Golf R 20 Years sur le Nürburgring

La Volkswagen Golf R « 20 Years » est sortie des chaînes de montage il y a exactement un an. Pour clôturer cette édition limitée, nous l'avons emmenée sur la route à péage qui a joué un rôle instrumental dans son développement : la Nordschleife du Nürburgring.

Depuis 2002, la lettre R est synonyme de performances de pointe chez Volkswagen. La Golf IV R32, dotée d'un moteur VR6 de 3,2 litres développant 241 chevaux avait en son temps initié le mouvement. Wolfsburg pensait à l'origine en produire 5 000 unités, mais la demande fut si forte que 12 000 furent finalement assemblées. La légende était née. À partir de 2003, les modèles R ont été conçus par Volkswagen Individual GmbH, qui livra à une succession de descendantes. La Golf IV R32 fut suivie de la Golf V R32 du même nom, de la Passat B6 R36, du Touareg R50 et de la Scirroco R, qui reste le modèle R le plus populaire avec près de 16 000 exemplaires produits.

En 2010, la société Individual GmbH est devenue Volkswagen R, qui donna naissance à une multitude de nouveaux modèles. La Golf VII R a pris le relais de la Scirocco R et a transmis le flambeau au T-Roc R, au Tiguan R et à l'Arteon R. En 2022, cela faisait donc exactement 20 ans que la première Golf R avait été baptisée, ce qui a incité Volkswagen à gratifier la Golf VIII R d'une édition « 20 Years ». Étant donné qu’il s’agissait d’une édition limitée, elle n'est restée en production qu'un an, mais ce fut suffisant pour s’adjuger entre-temps le titre de Volkswagen routière immatriculée la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring – le mythique circuit de l'Eifel qui, depuis près de 100 ans, est considéré comme le défi ultime pour les pilotes et leurs montures.

Volkswagen Golf R en vue de face à Nürbürgring-Nordschleife
Volkswagen Golf R en vue de face roulant sur une piste dans une forêt

Sportive de haut niveau

La Golf R 20 Years combine le meilleur de la Golf R classique (qui est toujours disponible) avec une série d'optimisations esthétiques et mécaniques. Elle se distingue par des rétroviseurs bleus ou noirs combinés à trois couleurs extérieures possibles : Lapiz Blue Metallic, Pure White et Deep Black Pearl Effect. Les emblèmes « R » et « 20 Years » stylisés, les jantes de 19 pouces avec leurs touches bleues optionnelles et un spoiler arrière plus grand complètent les modifications extérieures. À l'intérieur, les incrustations en carbone véritable sur le tableau de bord et les portes (une première pour Volkswagen) attirent particulièrement le regard, de même que les sièges sport, dont le tissu arbore un motif R spécifique.

Intérieur et tableau de bord de la Volkswagen Golf R

Les modifications techniques sont tout aussi importantes, à commencer par les 23 chevaux supplémentaires fournis par le quatre cylindres de 2,0 litres, pour un total de 333 chevaux. La réponse à l'accélérateur a été aiguisée dans certains modes de conduite, afin de jouer avec la « précharge » du turbo pour offrir une meilleure réactivité. Le système R-Performance Torque Vectoring, le pack R-Performance et le Driving Dynamics Manager sont des équipements de série qui permettent de tirer le meilleur parti du groupe motopropulseur à transmission intégrale. L'ensemble de ces modifications se traduit par une expérience de conduite configurable dans les moindres détails et fait de cette Golf une véritable sportive de haut niveau. Et que diriez-vous de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h ?

Volkswagen Golf R dans une rue avec un château et des arbres en arrière-plan

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La vitesse est déterminante pour réaliser un temps canon sur l’ancien Nürburgring, mais l'agilité l'est encore plus. C'est pourquoi l'édition 20 Years dispose d'un mode de conduite supplémentaire qui répond au nom de « Special » et qui est spécifiquement adapté aux méandres de la Nordschleife. En effet, en raison des changements d'altitude abrupts, des sauts et des cuvettes, les amortisseurs adaptatifs doivent être conciliants, tandis que le reste de l'arsenal doit conserver le maximum de sa rigueur. Ceux qui préfèrent un arrière directionnel à une stabilité et une traction optimales optent pour le mode Drift qui laisse plus de liberté aux roues arrière. En résumé : la Golf R 20 Years est configurable à l'envi sur circuit, sans pour autant renoncer à sa mission de véhicule polyvalent sur la voie publique.

Quatre secondes de moins que la Golf R, déjà très performante avec ses 310 ch.
Benny Leuchter
Pilote-essayeur pour Volkswagen R

Grâce à ces interventions, Benny Leuchter, pilote-essayeur pour Volkswagen R, a réussi à engloutir les 20,8 km de montagnes russes en 7 minutes, 47 secondes et 31 centièmes. Quatre secondes de moins que la Golf R, déjà très performante avec ses 310 ch, qui peut d'ailleurs, elle aussi, être équipée d'un système d'échappement Akrapovič. À des vitesses plus raisonnables, ce système d'échappement sport sait se montrer discret, l’idéal pour explorer la magnifique région entourant la Nordschleife. Du Nürburg (le château qui a donné son nom au circuit) à la partie commerciale du circuit de Grand Prix de Formule 1, la Golf R 20 se comporte partout comme un poisson dans l’eau. Il suffit de passer le levier sélecteur de Sport ou Sport+ à D pour basculer en mode cruising.

Tableau de bord Volkswagen Golf R
Volkswagen Golf R sur la route dans une forêt

Projets futurs

D'ailleurs, saviez-vous que les modèles GTI thermiques et GTX électriques sont également mis au point sur le Nürburgring ? Les experts affirment qu'un tour sportif sur le Ring équivaut à 1 000 kilomètres normaux sur la route, c'est dire à quel point le circuit est éprouvant pour la mécanique. Le fait que les 170 virages consécutifs constituent également un véritable défi pour l'homme ne décourage pas les nombreux visiteurs qui achètent chaque année un billet pour un tour de piste. Toute personne disposant d'un permis de conduire valide et d'une voiture homologuée peut goûter à la magie de ce lieu mythique lors de journées spécifiques, dans le respect des règles en vigueur. En effet, les écarts de puissance et de talent y sont énormes, ce qui nécessite de faire preuve de prudence.

Volkswagen Golf R pose dans le sable à côté du circuit Nürbürgring-Nordschleife

Avec sa transmission intégrale indéfectible, ses freins puissants et ses dimensions compactes, la Golf R est de toute façon une candidate toute désignée pour faire quelques tours de piste sportifs, surtout dans cette édition 20 Years. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez raté l'occasion de garer cette édition anniversaire dans votre garage. Volkswagen R, la sous-marque aux 6 millions de fans sur les réseaux sociaux, vient de lancer un teaser pour une prochaine édition spéciale baptisée R333. La Golf R n'a donc pas fini de faire parler d'elle. Mieux encore, avec sa livrée jaune canari, la R333 pourrait bien devenir la plus extravertie de toutes, alors que la voiture de course électrique ID.R a déjà laissé entendre que le riche héritage de la division R ne sera pas bafoué au cours de l'ère électrique.