50 ans de Polo
Un modèle de réussite mondiale
Votre première voiture, votre premier voyage à la mer, votre premier goût d'indépendance, et la possibilité de choisir vous-même où la prochaine aventure vous mènera. La Volkswagen Polo a été au cœur de tant de moments et d'histoires inoubliables.
Lorsque la nouvelle petite voiture, la Volkswagen Polo, est née en mars 1975, elle avait déjà une sœur jumelle, l'Audi 50, presque identique. Le début des années 1970 a été une période mouvementée pour Volkswagen. En très peu de temps, la gamme de modèles s'est enrichie pour inclure des véhicules à traction à la pointe de la technologie.
La marque prévoyait également de développer le segment inférieur du marché, où la demande portait sur une toute nouvelle petite voiture compacte. L'objectif du projet moderne était de prendre pied dans le segment des petites voitures et de concurrencer les modèles italiens et français. Il fallait faire vite, et c'est ce qui fut fait : il fallut moins de trois ans pour passer de la première ébauche au début de la commercialisation.
Avec son look agréable à l’œil, sa carrosserie compacte et son coffre pratique, la Polo reflétait parfaitement l'esprit de l'époque. L'agilité, l'excellente maniabilité du véhicule et les moteurs économiques étaient les nouvelles vertus fondamentales qui ont façonné une image globalement positive.
Les différentes génerations de Polo
Galerie
Avec plus de 20 millions d'unités construites, la Polo est l'un des petits véhicules compacts les plus populaires au monde.
Éditions spéciales de la Polo
La Polo en sport automobile
Du néant au titre de champion du monde en 699 jours : la Polo R WRC a marqué l'entrée réussie de Volkswagen Motorsport dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC). Elle a prouvé que la Polo avait ce qu'il fallait pour devenir une championne.
La Polo a célébré ses débuts en WRC au Rallye de Monte-Carlo. La première victoire n'a pas tardé à suivre, lors de la deuxième course en Suède. Le véhicule à transmission intégrale a été un succès dès ses débuts et a relevé la barre pendant de nombreuses années. En 2013, Volkswagen Motorsport a réussi à remporter les titres de pilote, de copilote et de constructeur dès sa première saison au cours de l’exigeant championnat du monde des rallyes.
La carrière de la Polo R WRC en Championnat du monde des rallyes s'est achevé le 20 novembre 2016. Et elle a marqué ses adieux comme il se doit en remportant une double victoire en Australie. Ainsi, une histoire à succès comme aucune autre s'est achevée. Au cours des 52 courses du Championnat du monde que Volkswagen Motorsport a disputées pendant quatre ans, le pilote d'une Polo R WRC est monté sur la plus haute marche du podium pas moins de 43 fois.
Fonctionnel, intemporel, inimitable
Andreas Mindt, Head of Volkswagen Brand Design, à propos de l'identité du design de la Polo.
La Volkswagen Polo fête cette année son 50e anniversaire. Avec le recul, quelles sont les principales caractéristiques du design qui ont fait de la Polo une icône dans la gamme de produits Volkswagen ?
La Polo a toujours été dessinée en mettant l'accent sur des proportions compactes, la praticité et le style intemporel. Depuis la première génération, la Polo a été conçue pour être discrète mais raffinée, avec des lignes épurées et un caractère robuste. Au fil des années, ces qualités ont été perpétuées à chaque nouveau modèle, faisant de la Polo non seulement un choix pratique, mais aussi une voiture avec une identité unique et reconnaissable dans notre portefeuille. Il s'agit de simplicité avec un but, une philosophie qui se poursuit dans la Polo aujourd'hui.
Il existe un lien familial particulier entre la Polo et vous. Pouvez-vous nous dire comment ce lien a influencé votre approche de l'héritage de la Polo et du design Volkswagen en général ?
Oui, mon lien familial avec la Polo m'a donné une perspective unique sur son héritage en matière de design. En effet, mon père a travaillé comme designer sur la deuxième génération de la Polo et son travail m'a montré comment être innovant tout en maintenant un lien fort avec l'identité fondamentale d'un modèle. Cette approche est au cœur du design Volkswagen. Nous cherchons constamment à repousser les limites tout en respectant l'héritage de chaque modèle. La Polo m'a appris à créer un design à la fois fonctionnel et intemporel, des qualités que nous voulons incarner dans toute notre gamme de produits.
La Polo est une voiture à l'identité unique et reconnaissableANDREAS MINDTHead of Design - Volkswagen
En tant que responsable du design de la marque Volkswagen, comment voyez-vous l'avenir de la Polo en matière de design et de numérisation dans l'industrie automobile ?
Nous envisageons l'avenir de la Polo sous les meilleurs auspices. Nous sommes ravis d'apporter un nouveau design, des fonctions numériques avancées et un nouveau niveau de connectivité à ce modèle emblématique, tout en restant fidèles aux qualités qui caractérisent la Polo depuis 50 ans. J'ai encore quelques secrets dans ma manche, et des choses passionnantes ne sauraient tarder.