50 ans de Volkswagen Golf
Huit générations en 50 ans
La Golf occupe une place centrale parmi les modèles de la marque Volkswagen. Elle incarne le terme « best-seller » comme aucun autre modèle. Plus de 37 millions de véhicules ont été vendus en huit générations. Volkswagen met à l’honneur ce modèle populaire à l'occasion de son 50e anniversaire. La Golf a façonné la mobilité non seulement en Allemagne, mais aussi dans bien d’autres régions partout dans le monde.
Une véritable révolution automobile
La Golf est très rapidement devenue une véritable « Volkswagen », et le million d’unités vendues fut atteint dès 1976. Plus de 37 millions de véhicules ont été produits à ce jour. Cela fait de cette voiture compacte la voiture européenne la plus populaire, la Volkswagen la plus vendue de tous les temps – une icône.
1974 fut l’année d’une véritable révolution automobile : Volkswagen présenta la première Golf, qui succéda à la Coccinelle légendaire. Elle était équipée d’une traction (et non plus d'un moteur arrière) et d’un concept global variable grâce au grand hayon et aux dossiers rabattables des sièges arrière. En outre, les lignes épurées élaborées par Giorgetto Giugiaro ont permis à Volkswagen d'adopter un nouveau style, qui s’est ensuite retrouvé dans les modèles suivants.
Qu'est-ce qui rend la Golf si spéciale ? Giugiaro a pris un crayon et du papier, a rapidement griffonné au fusain sur la feuille, et en quelques secondes, l'histoire à succès mondiale de Wolfsburg était esquissée : une Golf – indubitablement. Des lignes épurées, réduites à l'essentiel. Particulièrement frappant, le montant C, qui perdure dans chaque nouvelle Golf. Un bon design se prouve lui-même. Giugiaro le savait. « La raison pour laquelle la Golf a eu tant de succès, c'est que tout était simplement parfait ! »
Quelle que soit la génération, le secret de sa réussite était et reste la somme de toutes ses caractéristiques. En effet, la Golf a toujours été un partenaire idéal dans la vie quotidienne, incarnant la polyvalence, la fonctionnalité, la fiabilité et la qualité. Au fil des décennies, la gamme s'est enrichie d'autres variantes : Golf GTI, Golf Cabriolet ou Golf Variant, et bien d'autres encore. À chaque nouvelle génération de modèles, des technologies de pointe, des concepts de sécurité et des caractéristiques de confort ont été intégrés dans la catégorie des véhicules compacts. La Volkswagen Golf a ainsi démocratisé non seulement des technologies telles que le convertisseur catalytique et le système de freinage antiblocage, mais aussi les airbags, le régulateur de vitesse et les systèmes électroniques d’aide à la conduite, ainsi que les motorisations à hybridation légère et hybrides rechargeables.
En 2024, pour ce 50e anniversaire, Volkswagen présentera l'évolution de la huitième génération de la Golf. Elle impressionnera par ses caractéristiques visuellement raffinées, ses nouveaux systèmes d'aide à la conduite et groupes motopropulseurs, ainsi que ses systèmes d'infodivertissement et ses logiciels de nouvelle génération.
Toujours un partenaire idéal
Regardez aussi: À bord de la Golf GTI originale à l'exposition des 50 ans de la Golf à Autoworld.
Du 1er mars au 28 avril, la Volkswagen Golf était la star d’une exposition spéciale au musée Autoworld, à Bruxelles. Dr Heritage, le spécialiste des VW classiques chez Volkswagen Belgium, est allé voir ce qu’il s’y passe avec un moyen de transport approprié. Un tour à travers Bruxelles au volant d'une Golf GTI originale est aussi l'occasion idéale de faire le point sur l’importance et l’histoire de cette voiture qui attire invariablement les foules depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui