VW a lancé un plan de décarbonation baptisé « Way to Zero », et souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Durabilité

Volkswagen prend de nombreuses initiatives et mesures pour rendre la mobilité électrique aussi durable que possible. Elles concernent, dans un premier temps, les matières premières et les chaînes d’approvisionnement, et s’étendent ensuite à l’électricité verte destinée à la production et à l’utilisation, puis au recyclage des batteries. L’ensemble de ces actions visent à réduire progressivement les émissions de CO2 sur notre « Way to Zero ».

Volkswagen met le cap sur la neutralité climatique 

Chaque modèle ID. 100% électrique permet de rouler sans émettre de CO2 et présente un bilan neutre en carbone. Cette performance n’a pu être atteinte que grâce à une sélection rigoureuse des fournisseurs de composants, au recours à l’énergie verte pour le processus de production et à la compensation des inévitables émissions de CO2 liées à la production via des investissements dans des projets environnementaux.

Le groupe Volkswagen démontre ainsi sa volonté d’atteindre son objectif “Way to Zero”, qui consiste à ne plus émettre de CO2 à l’horizon 2050 et utilise de nombreux instruments à cette fin.

L’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables assure un bon bilan écologique à la VW ID.5.

Way to Zero : réduction des émissions de CO2 pour protéger le climat

Une gestion durable des ressources et la sortie des énergies fossiles font partie des plus grands défis de notre époque. Volkswagen y apporte sa contribution et s’engage expressément à respecter l’accord de Paris sur le climat. D’ici 2050, Volkswagen entend atteindre la neutralité carbone.

Des ressources jusqu’à l’usine de batteries

L’ID.4 GTX de VW franchit un pont à la tombée de la nuit.

Ressources : matières premières pour les voitures électriques

Parallèlement à l’essor de la mobilité électrique, le besoin de matières premières spécifiques comme le lithium et le cobalt augmente. Mais de quels matériaux la voiture électrique se compose-t-elle aujourd’hui ? Et qu’en sera-t-il à l’avenir ? Comment les besoins en matières premières évoluent-ils ?

Une VW ID.5 argentée et une ID.5 GTX rouge sont garées sur un parking.

Chaîne d’approvisionnement : réduire les émissions, contrôler les normes

Le degré de durabilité d’un véhicule électrique dépend aussi, dans une très large mesure, de la chaîne d’approvisionnement, autrement dit, de la production en amont des matériaux et des composants et de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication. C’est la raison pour laquelle Volkswagen s’attache à réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

Une VW ID.4 GTX en Kings Red métallisé se trouve devant une porte verte.

Cellules de batterie : ménager les ressources énergétiques pour l’avenir

La production de cellules de batterie pour les voitures électriques consomme énormément d’énergie. En appliquant différentes mesures, Volkswagen s’emploie à rendre cette production de plus en plus durable et respectueuse des ressources.

Les cellules de batterie sont le cœur d’une VW ID.5.

Usines de batteries : moteur de la mobilité électrique

La batterie est l’élément clé d’une voiture électrique. Elle détermine avec d’autres composants les caractéristiques de qualité telles que la puissance, l’autonomie et la durée de vie du véhicule. Compte tenu de son rôle essentiel, il est donc d’autant plus important de développer une expertise et des capacités propres pour la production de cellules de batterie.

De l’énergie verte au recyclage

Une VW ID.4 se trouve dans un entrepôt.

Production de voitures électriques : de l’électricité verte pour l’usine de Zwickau

Volkswagen poursuit sa campagne électrique. L’entreprise ne se contente toutefois pas d’adapter la production aux modèles électriques. Elle se concentre aussi davantage sur une réduction des émissions de CO2 pendant la production et sur le respect de l’environnement. L’usine automobile de Zwickau est la parfaite illustration de cette transformation.

Une VW ID.5 blanche est garée au soleil devant un bâtiment commercial.

Responsabilité climatique : rouler à l’électricité verte

La fabrication de voitures électriques exige beaucoup d’énergie et détermine d’emblée leur empreinte carbone. Cependant, la phase d’utilisation d’une voiture électrique a également une influence déterminante sur son bilan climatique. Plus les voitures électriques « font le plein » d’électricité verte, plus leur bilan climatique est favorable et plus la mobilité électrique est verte.

Le bilan écologique d’une VW ID.4 GTX n’est pas encore celui d’un vélo, mais il est rapidement meilleur que celui d’une voiture à moteur thermique comparable.

Bilan écologique : quel est le degré de durabilité des modèles ID. ?

Du CO2 est émis à chaque étape de la vie d’une voiture, qu’elle soit électrique ou thermique. Le bilan écologique nous en révèle les quantités. Il permet en effet de mesurer la durabilité et nous aide à optimiser la production des modèles ID. en vue de la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie.

Le recyclage permet de donner plusieurs vies aux batteries des voitures électriques comme la VW ID.5.

Recyclage : récupérer des matières premières

La fabrication d’une batterie haute tension nécessite l’utilisation de matières premières précieuses dont l’extraction est très coûteuse. Leur récupération permet d’améliorer nettement le bilan écologique des voitures électriques et d’augmenter le caractère durable de la mobilité électrique. C’est la raison pour laquelle Volkswagen mise résolument sur le recyclage à Salzgitter.

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Les modèles ID. ID.3, ID.4, ID.5 GTX et ID. Buzz.

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