Volkswagen ID. : pionnière de la mobilité durable
Produite en série à la fin de l’année, l’ID sera la première voiture du Groupe Volkswagen neutre en CO2 si le client emploie de l’énergie verte pour la charger. D’ici 2025, la marque s’engage à mettre 20 modèles 100% électriques sur le marché.
« Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque », a déclaré Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen en charge de la mobilité électrique. « En tant que plus grand constructeur automobile au monde, Volkswagen en assume la responsabilité : la nouvelle ID. sera la première voiture électrique de série du Groupe produite avec un bilan neutre en carbone. Afin qu’elle conserve ce statut au cours de son cycle de vie, nous étudions différentes possibilités d’utilisation d’énergie verte. Une mobilité vraiment durable n’est possible que si nous le voulons tous et y travaillons ensemble. »
Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque.Thomas Ulbrich
Engagement
Georg Kell, directeur fondateur du Pacte mondial des Nations Unies et porte-parole du conseil en développement durable du Groupe Volkswagen, déclare : « Les émissions de CO2 produites par les hommes doivent être réduites au plus vite. Depuis sa création, le conseil en développement durable de Volkswagen a travaillé sans relâche pour que l’entreprise fasse de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités stratégiques. Volkswagen adopte la bonne approche avec sa campagne électrique et l’ID. Il est à présent temps de mettre efficacement ce plan en œuvre. »
Neutre en CO2
Pour l’ID., Volkswagen a pour objectif d’éviter et de réduire les émissions de CO2. Les cellules de batterie seront produites en Europe et l’énergie nécessaire sera fournie par des sources d’énergie verte. D’autres économies potentielles dans la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à l’extraction des matières premières, sont actuellement à l’étude avec l’aide de fournisseurs directs et indirects. L’usine de Zwickau utilise déjà de l’énergie produite en externe à partir de sources renouvelables. Les émissions inévitables dans le processus de fabrication sont contrebalancées par des investissements dans des projets certifiés en faveur du climat. En conséquence, la production de l’ID. sera dès le début neutre en CO2.
Énergie verte
Pour la recharge, Volkswagen recommande à ses clients d’utiliser une énergie provenant de sources renouvelables, par exemple l’énergie éolienne ou hydraulique. Le réseau de recharge rapide IONITY, créé par Volkswagen de concert avec d’autres constructeurs automobiles, proposera une énergie verte à près de 400 points de recharge le long des autoroutes européennes.
Transition énergétique
Puisque les voitures électriques ne sont propres que si l’énergie utilisée pour les produire et les recharger l’est également, Volkswagen soutient expressément le passage à des approvisionnements énergétiques durables, à l’instar de ce qui est planifié en Allemagne. Au-delà de la transition énergétique, la percée de la mobilité électrique ne peut être réalisée qu’en partenariat avec les dirigeants politiques. Du droit relatif aux propriétés résidentielles à l’expansion de l’infrastructure de recharge publique, l’objectif devrait être de lever rapidement les obstacles sur la voie des voitures électriques. Volkswagen veut rendre la voiture électrique attrayante et abordable pour le plus grand nombre. La compacte ID. sortira des chaînes de montage de Zwickau dès fin 2019. Le SUV ID. Crozz, l’ID. Buzz et la berline ID. Vizzion suivront peu de temps après. La marque prévoit à elle seule d’investir environ 9 milliards d’euros dans la mobilité électrique d’ici 2023, de quoi faire de Volkswagen le leader du véhicule électrique.