La première mondiale du nouveau Tiguan
Depuis ses débuts en 2007, plus de 7,5 millions d’acheteurs ont opté pour le SUV. Volkswagen dévoile à présent, en première mondiale, un Tiguan entièrement revisité, incarnant la troisième génération du best-seller. Il sera disponible en concession dès le premier trimestre 2024.
Un design expressif
La première génération du Tiguan associait déjà le design assuré d’un SUV au caractère convivial propre à Volkswagen. Ce style se retrouve également dans le nouveau Tiguan. Un design résolument nouveau a toutefois été conçu, au départ de l’ADN du Tiguan : typiquement Tiguan, typiquement Volkswagen et pourtant absolument inédit. La partie avant, plus haute et plus affirmée se veut distinctive. Elle intègre de nouveaux projecteurs LED de forme affinée. Entre les deux feux, une barre horizontale recouverte de verre, à laquelle peut être intégré un bandeau LED option, remplace la grille de calandre classique.
Plateforme modulaire de haute technologie MQB evo
La troisième génération du Tiguan se base sur la dernière évolution de la plateforme modulaire à moteur transversal : la plateforme MQB evo. Les nouveautés technologiques réalisées grâce à ce système modulaire améliorent le Tiguan dans presque tous les domaines. De nouvelles motorisations hybrides offrant une autonomie de l’ordre de 100 km en mode tout électrique rendent le SUV plus efficient que jamais. La nouvelle régulation adaptative des trains roulants DCC Pro perfectionne le confort et le comportement dynamique. La dernière génération du Park Assist automatise les manœuvres de stationnement. Un Digital Cockpit à la structure limpide basé sur la nouvelle plateforme MIB4 (plateforme modulaire d’infodivertissement de quatrième génération), offre un maximum d’informations et embarque tous les services et toutes les applications numériques actuellement disponibles.
Un poste de conduite de conception moderne
Volkswagen a entièrement repensé l’habitacle du Tiguan. Il s’affranchit des limites conventionnelles de sa catégorie grâce à la qualité de ses matériaux et à son niveau de finition élevé, ainsi qu’à des détails optionnels tels que les surpiqûres et les liserés de couleurs contrastantes de ses surfaces. Plus que jamais, le nouveau Tiguan ressemble donc à un petit frère, plus compact, du luxueux Touareg. À bord, les composants de la plateforme MIB4 ont été regroupés pour former un environnement intuitif, résolument connecté, doté de lignes épurées et d’un design intelligent. Parmi les modules de la plateforme figurent le nouveau Digital Cockpit, un grand écran d’infodivertissement avec une structure de menu et un graphisme entièrement nouveau, un affichage tête haute également inédit (projections sur le pare-brise) et une commande pour la sélection des profils de conduite avec écran OLED intégré. Le nouvel assistant vocal IDA permet en outre une commande très aisée, en adoptant un langage naturel, d’innombrables fonctions du véhicule et du système d’infodivertissement.
eHybrid et eTSI
Volkswagen a mis au point de nouvelles motorisations hybrides rechargeables pour le Tiguan. Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), l’autonomie en mode tout électrique du Tiguan eHybrid, qui débute avec des puissances cumulées de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch), a été augmentée pour désormais atteindre environ 100 km. Volkswagen proposera également le SUV avec deux nouveaux moteurs à hybridation légère à 48V ; ils développent respectivement 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch) et sont dotés de l’Active Cylinder Management (ACT). Les quatre modèles hybrides sont tous dotés d’une transmission aux roues avant.
2.0 TSI et 2.0 TDI
Parallèlement aux quatre motorisations hybrides, le Tiguan sera proposé avec deux moteurs essence (TSI) et deux moteurs Diesel (TDI) performants. Il s’agit de moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. Tous les Tiguan ont en commun le montage de série de boîtes automatiques à double embrayage (DSG) ainsi que le respect absolu de la nouvelle norme antipollution Euro 6e.