Idées lumineuses pour plus de visibilité
Il est utile. Il est même fondamental, et pourtant vous ne savez pas grand-chose à son propos. L'éclairage de votre véhicule est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Plus que jamais en évolution, il est l'élément majeur de votre sécurité en voiture.
Apparu presque en même temps que l'automobile, l'éclairage des véhicules apparait très vite comme une nécessité. Rendu obligatoire à la fin du XIXe siècle, il fonctionne grâce à la combustion d'une bougie, d'huile ou d'acétylène. Très vite, il évolue vers l'électricité : la lumière se fait grâce à une ampoule à incandescence dont le faisceau se réfléchit dans le foyer d'un miroir placé dans le phare. Moins énergivores, les ampoules halogènes arrivent ensuite sur le marché et se standardisent. Au début des années 90, on voit l'apparition des premiers phares au xénon. Dans ceux-ci, les ampoules sont remplacées par des lampes à décharge de gaz fonctionnant en haute tension. Produisant une lumière puissante aux reflets bleutés, ce système remporte un franc succès. Derniers arrivés en date, les feux LED supplantent petit à petit le xénon grâce à leurs nombreuses qualités.
Meilleur en tout.
Apparu il y a une dizaine déjà, l'éclairage LED a beaucoup d'atouts. Parmi ceux-ci, l'avantage principal de cette technologie réside en un meilleur éclairage : puissant, celui-ci voit sa portée améliorée et la largeur de son faisceau modulable. Il est également possible de masquer certaines zones grâce au système Light Assist, ce qui permet d’éviter l’éblouissement des conducteurs arrivant de face. Décidément pleins de ressources, les LED procurent également un meilleur éclairage latéral, possèdent une fonction « flash » pour attirer l’attention des piétons par exemple et permettent d'intégrer du mouvement dans les clignotants ou les feux multi-positions. Enfin, dernier atout et non des moindres, ceux-ci consomment beaucoup moins d'énergie qu'un éclairage classique, ce qui est tout bénéfice pour la consommation du véhicule.
IQ. Light.
Toujours à la recherche de nouvelles solutions pour une sécurité accrue, les ingénieurs et concepteurs de Volkswagen exploitent pleinement les possibilités techniques disponibles pour développer des technologies d’éclairage innovantes. Ils entendent, d’une part, perfectionner les voitures actuelles et optimiser de ce fait la sécurité routière. Dernière innovation en date, les phares matriciels LED « IQ. Light » du nouveau Touareg améliorent le confort et la sécurité des trajets de nuit.
Au rayon des innovations, ceux-ci révolutionnent l'éclairage en proposant une configuration adaptée à chaque condition de route. En ville, le faisceau sera large et éclairera les côtés. Sur autoroute, la portée sera plus longue et mois étendue, etc.
Ces phares veillent en permanence à éblouir le moins possible les autres usagers de la route tout en éclairant plus votre progression. En combinaison avec le système de vision nocturne, le système opère même une illumination ciblée des personnes identifiées par la caméra infrarouge, sans les éblouir, de manière à les rendre plus visibles pour le conducteur !
Demain :
Volkswagen développe une nouvelle génération de phares et de feux arrières qui projetteront des informations sous forme d'hologrammes en 3D. Une avancée spectaculaire pour la sécurité !
Les voitures à conduite assistée ou complètement autonomes de demain vont en effet confronter les usagers de la route à des situations inédites au quotidien, comme la perte du contact visuel avec le conducteur, puisque celui-ci ne devra plus conduire. Ce contact visuel entre humains sera remplacé par un contact visuel homme/machine, entre la voiture et les piétons par exemple. Cette forme de communication tacite facilite le fonctionnement du trafic en confirmant en un clin d’œil « je vous ai vu ».
C’est pourquoi de toutes nouvelles fonctions d’éclairage interactives vont entrer en jeu, avec des phares qui regarderont les autres usagers de la route et assureront la communication visuelle à la place du conducteur.
Les manœuvres seront quant à elles rendues plus sûres par de nouvelles fonctions d’aide comme l’« Optical Park Assist » à microlentilles. Ce dernier permettra la projection du tracé de la manœuvre sur la chaussée pour prévenir les passants du mouvement de stationnement.
Un autre dispositif pourra par exemple projeter la fonction du clignotant directement sur le sol, indiquant de manière encore plus claire l’intention de tourner. De même, lorsque l’un des passager actionnera l’ouverture de portière, un tapis de lumière sera projeté sur le sol à l’endroit où il débarquera. Cette fonction permettra d’informer de manière préventive les autres usagers de l’endroit où un passager sortira de la voiture. La sécurité en sera d’autant améliorée.
Avec autant d'innovations à venir, les Volkswagen de demain n'ont pas fini de vous surprendre !