FAQ Mises à jour ID. Software
Vous avez des questions sur les mises à jour de l’ID. Software, sur leur déroulement et leur installation ? Vous trouverez les réponses ici.
Questions et réponses en un coup d’œil
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur les mises à jour de l’ID. Software en général, les mises à jour over-the-air et les mises à jour en atelier.
FAQ – Généralités
Volkswagen recommande d’effectuer rapidement les mises à jour logicielles à venir. Ce n’est que de cette manière que vous profiterez des fonctions supplémentaires et améliorées. La dernière version disponible de l’ID. Software est une condition préalable à la réception des futures mises à jour.
Si une mise à jour est disponible à l’atelier, vous en serez informé(e) par votre partenaire Volkswagen.
Dès qu’une mise à jour over-the-air est prévue pour votre véhicule, vous en serez informé(e) via l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) à We Connect. Si la mise à jour logicielle peut être installée dans le véhicule, vous recevrez un message sur le système d’infodivertissement. Pour recevoir la mise à jour, votre véhicule doit être en mode en ligne, l’envoi et la réception des données du véhicule doivent être activés dans les paramètres de confidentialité du véhicule et un utilisateur principal avec un contrat We Connect actif doit être connecté dans le véhicule.
La fonction de mise à jour over-the-air permet de transmettre différents types de mises à jour aux véhicules. Il peut s’agir de mises à jour pour des applications embarquées existantes, pour les systèmes du véhicule, pour l’In-Car Shop, de mises à jour logicielles et bien plus encore. Vous trouverez des informations plus détaillées sur votre mise à jour disponible dans les Release Notes (Notes de version) correspondantes du système d’infodivertissement.
Pour vérifier la version logicielle actuelle de votre véhicule, tapez sur ID. Software dans l’écran d’infodivertissement. Si la tuile ID. Software n’est pas disponible, vous pouvez également trouver la version du logiciel installé dans vos informations système. À cet effet, suivez cette brève explication.
Oui, les mises à jour sont gratuites pour vous.
Après une mise à jour logicielle, la tuile ID. Software est mise à jour pour indiquer la version du logiciel installée dans le véhicule. Les mises à jour logicielles n’entraînent pas toutes une modification du numéro de version du logiciel (p. ex. mises à jour automatiques des cartes pour le système de navigation, nouvelles applications pour l’In-Car Shop, améliorations des fonctions du système d’exploitation). Un changement du numéro de version est reconnaissable à la désignation de la mise à jour logicielle (p. ex. : Mise à jour Software 3.2, etc.).
Non, la garantie du constructeur se sera pas annulée.
En plus des mises à jour de l’ID. Software, Volkswagen propose également des mises à jour pour les applications système, les « applications embarquées » ou « In-Car Apps ». Si votre véhicule est en mode en ligne et qu’un utilisateur principal avec un contrat We Connect actif est connecté au véhicule, vous serez informé(e) par le système d’infodivertissement de votre véhicule dès qu’une mise à jour est disponible. Vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la mise à jour dans les Release Notes qui sont affichées avant l’installation avec la notification dans votre système d’infodivertissement.
À partir de la mise à jour ID. Software 3.0, il est possible d’ajouter des utilisateurs supplémentaires et de passer de l’utilisateur principal aux autres utilisateurs. Une inscription dans le système d’infodivertissement en tant qu’utilisateur principal est nécessaire pour pouvoir utiliser les services mobiles en ligne.
En savoir plus sur la gestion des utilisateurs
- Choisissez le mode en ligne dans l’écran d’accueil.
- Connectez-vous en tant qu’utilisateur principal via la tuile Utilisateur.
- Veuillez scanner le code affiché dans le système d’infodivertissement de votre véhicule à l’aide de votre smartphone en appuyant sur le bouton Scanner le code dans votre application We Connect ID. Ou connectez-vous avec l’adresse e-mail que vous avez également utilisée pour vous connecter à We Connect.
Pour profiter d’autres services mobiles en ligne, veuillez suivre les étapes supplémentaires suivantes.
- Naviguez vers la boutique (Shop) de votre système d’infodivertissement. Vous pouvez y acheter We Connect et We Connect Plus.
- Prenez connaissance des instructions et de la déclaration de protection des données et acceptez les nouvelles conditions générales.
Si vous n’avez pas de contrat We Connect ou We Connect Plus valable, vous pouvez les acheter gratuitement dans l’In-Car Shop de votre système d’infodivertissement. Veuillez vous assurer que toutes vos données à caractère personnel sont correctes et complètes.
Il est possible que vos paramètres personnels (par exemple, les stations de radio enregistrées ou le chauffage des sièges) aient été réinitialisés aux paramètres d’usine. Dans ce cas de figure, il se peut que vous deviez vous reconnecter à We Connect en tant qu’utilisateur principal. Vous trouverez une vidéo détaillée sur la manière de vous connecter en tant qu’utilisateur principal de votre véhicule dans la rubrique Gestion des utilisateurs.
Dans certains véhicules, il peut arriver que l’ID. soit « hors ligne » après la mise à jour du logiciel over-the-air, bien que le véhicule soit affiché « en ligne » dans le système d’infodivertissement. Dans ce cas, veuillez éteindre et rallumer le bouton de démarrage (bouton situé sur le côté droit de la colonne de direction) afin que votre ID. soit à nouveau « en ligne ».
Si les applications téléchargées à partir de la boutique embarquée (In-Car Shop) ne sont plus visibles dans le système d’infodivertissement après l’installation d’une mise à jour logicielle, elles peuvent être à nouveau téléchargées depuis la boutique embarquée.
Si vous passez d’une ancienne version du logiciel à la version 3.0 ou encore plus récente, veuillez vérifier si votre contrat We Connect ou We Connect Plus est activé. Si ce n’est pas le cas, activez-le manuellement dans la boutique embarquée.
Si vous ne disposez pas encore d’un contrat We Connect ou We Connect Plus valide, vous pouvez en acheter un gratuitement dans la boutique embarquée via votre système d’infodivertissement.
Veuillez alors suivre les étapes supplémentaires suivantes :
- Naviguez jusqu’à la boutique embarquée dans votre système d’infodivertissement. Vous pouvez y acheter We Connect et We Connect Plus.
- Prenez connaissance des avis et de la politique de confidentialité et acceptez les nouvelles conditions générales.
Les mises à jour logicielles sont versionnées par ordre chronologique, mais certaines ne contiennent aucune nouvelle fonction, mais éliminent par exemple des bugs ou optimisent le contenu existant. Seules les mises à jour comportant de nouvelles fonctions disposent d’une page d’information, il est donc possible que toutes les mises à jour ne soient pas présentées par ordre chronologique sur le site Web.
FAQ – Mises à jour over-the-air
Les mises à jour over-the-air sont des mises à jour logicielles qui sont téléchargées par le biais d’une connexion Internet intégrée de votre véhicule. Vous bénéficiez ainsi d’améliorations ou de nouvelles fonctions.
Votre ID. vous informe sur l’écran principal du système d’infodivertissement au moyen d’une fenêtre contextuelle de notification dès que la mise à jour est disponible.
Votre ID. vous informe sur l’écran principal du système d’infodivertissement au moyen d’une fenêtre contextuelle de notification dès que la mise à jour est disponible.
La notification dans le système d’infodivertissement est simplement une indication de la disponibilité d'une mise à jour over-the-air. L’installation peut être lancée via l’écran « Au revoir » après avoir arrêté le véhicule et actionné le frein de stationnement électronique.
Notre objectif est de proposer des mises à jour over-the-air dans la mesure du possible. Si un passage à l’atelier est nécessaire, vous en serez informé(e) par le partenaire de service.
Les mises à jour over-the-air sont en principe à la disposition de tous les conducteurs d’ID. Il vous suffit de disposer d’un contrat We Connect actif et de la version précédente de l’ID. Software que vous souhaitez installer.
Pour savoir quelle version logicielle est actuellement installée sur votre ID., ouvrez l'option de menu « Configuration » dans le menu principal du système d’infodivertissement. Naviguez ensuite jusqu’à « Informations système ».
La tuile ID. Software est disponible dans les véhicules équipés de l’ID. Software 3.1 ou supérieur – cette application embarquée vous indique la version actuelle du logiciel installé dans le véhicule.
Une connexion Internet est nécessaire pour télécharger la mise à jour. Celle-ci ne peut avoir lieu que si votre ID. se trouve en mode en ligne et que l’envoi et la réception de données du véhicule sont activés. Une connexion Internet existante est indiquée par une icône de connexion sur l’écran principal du système d’infodivertissement.
Vous trouverez plus d'informations sur l'état de connexion de votre ID. dans le manuel d'utilisation sous Transmission de données → Confidentialité
Non, une connexion Internet est indispensable pendant l'installation.
Les mises à jour over-the-air s'appuient les unes sur les autres. Afin de toujours bénéficier des fonctionnalités et améliorations les plus récentes, veuillez installer toutes les mises à jour.
Toutes les mises à jour over-the-air n'introduisent pas des changements visibles. Une mise à jour over-the-air porte parfois sur des actualisations de fonctionnalités et des améliorations de la qualité en arrière-plan. Vous trouverez le contenu de chaque mise à jour dans les Release Notes.
Les mises à jour logicielles over-the-air sont publiées par campagnes successives. Les campagnes sont échelonnées dans le temps et comprennent un certain nombre de véhicules sélectionnés en fonction du matériel. Autrement dit, la mise à jour logicielle est mise à disposition à des moments différents. Votre ID. vous avertira dès que la mise à jour sera disponible.
Le véhicule est indisponible pendant l'installation. Vous décidez vous-même facilement du moment de l'installation via le système d’infodivertissement.
Votre ID. peut être verrouillée et déverrouillée pendant l'installation. Il n’est pas possible de conduire ni de recharger.
Veuillez débrancher les éventuels modules de lecture de l'interface OBD avant de lancer l'installation.
Non, le véhicule ne peut pas être rechargé pendant l'installation. Veuillez mettre fin à la recharge avant de lancer l'installation.
La batterie haute tension de votre ID. doit être chargée à au moins 50 % pour lancer l'installation.
Votre ID. vous informera via le système d’infodivertissement si l’installation peut être répétée. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre partenaire Volkswagen.
Les mises à jour logicielles sont publiées par campagnes successives et il peut arriver qu’une campagne de mise à jour soit interrompue par le système en raison de différents facteurs. Si ce message s’affiche, veuillez confirmer en cliquant sur OK. Votre véhicule sera ainsi ajouté à l’une des prochaines campagnes afin de recevoir la mise à jour.
Si le « Panneau d'affichage » reçoit également une mise à jour, la progression actuelle de la mise à jour en cours ne sera pas affichée.
FAQ – Mises à jour en atelier
Veuillez contacter votre partenaire Volkswagen. Pour certaines mises à jour de l’ID. Software, votre partenaire Volkswagen vous contactera pour prendre rendez-vous. Vous recevrez des informations précises sur la procédure à suivre séparément pour chaque mise à jour.
Oui, votre partenaire Volkswagen veille à ce que vous restiez mobile pendant cette période. Adressez-vous à votre partenaire Volkswagen pour en savoir davantage.
Newsletter sur la mobilité électrique et les modèles ID.
Restez au courant des dernières évolutions concernant la famille ID. Vous pourrez également découvrir les coulisses des technologies et des événements dans le domaine de la mobilité électrique chez Volkswagen.