Peter Krause devant une voiture.
Becoming ID.

Modèle de contrôle de données : de la simulation au concept physique

Pour construire la carrosserie qui permettra d’apporter les derniers détails au véhicule, les experts créent des concepts physiques grandeur nature du véhicule à partir du modèle de contrôle des données. Peter Krause explique pourquoi le travail d’équipe est particulièrement important au cours de cette phase.

L’Ureol, vous connaissez ? Ce matériau semblable à du bois est utilisé dans le processus de développement des voitures particulières afin de créer la carrosserie qui permettra de prendre les décisions finales pour le produit. L’une des personnes derrière le modèle de contrôle de données et le concept physique grandeur nature de l’ID.3 est Peter Krause.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de l’ID.3 ?

Le calendrier de développement de l’ID.3 était extrêmement serré. Pour ce projet, notre mission consistait à construire un modèle de contrôle de données fini en Ureol et deux concepts physiques grandeur nature du véhicule sur la base du modèle numérique de contrôle de données comme teaser pour le service commercial. La réalisation de ce modèle physique grandeur nature du véhicule a requis des discussions intenses avec les départements spécialisés et des réunions d’équipes. Ce qui m’a le plus encouragé et motivé a été de mettre à jour le moindre détail jusqu’à la dernière seconde, ce qui nous a permis d’amener le modèle au stade de la production de série. Aujourd’hui, cette phase continue de me motiver, car nous avons vraiment réussi à faire une belle performance en travaillant ensemble, avec le design et le service commercial

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

C’est un thème social qui fait actuellement l’objet de débats enflammés dans la sphère publique. Pourtant, c’est à nous de mettre sur les route des voitures électriques séduisantes, tant sur le plan visuel que technique, mais abordables. Et c’est ce que nous avons réussi à faire avec l’ID.3 et que nous ferons également avec les prochains véhicules de la famille ID.

C’est à nous de mettre sur les route des voitures électriques séduisantes, tant sur le plan visuel que technique, mais abordables.
Peter Krause
Construction de véhicules spéciaux, construction de modèles et production mécanique

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

Vous savez, quand mes enfants montent dans une voiture, ils attendent des choses totalement différentes que moi. Ils veulent une connectivité totale, un espace ouvert, stylé et confortable, de grands écrans et une grande aptitude à une utilisation au quotidien. Faire concorder ces « nouvelles » exigences avec des structures éprouvées a été un défi pour nous tous. Cela nous a obligés à développer des approches, des technologies et des processus innovants. Et je trouve, comme mes enfants d’ailleurs, que nous avons fait un énorme pas en avant.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Le grand défi a véritablement été de réaliser les souhaits des designers tout en répondant à ceux du service commercial à toute vitesse et adapter le modèle lors des innombrables cycles de modification, jusqu’à ce que toutes les parties impliquées soient d’accord, jusqu’à ce que Klaus Bischoff en personne réalise enfin l’inspection et la réception finale. Ces jours et semaines ont exigé une grande persévérance. Cela a été incroyablement fascinant pour nous tous en tant qu’équipe. Qui peut prétendre avoir été un acteur si important dans l’avènement d’une nouvelle ère d’un groupe mondial ?

Remaining time, --:--

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Au cours de ce projet, nous avons pris conscience, en tant qu’équipe, que nous pouvions compter les uns sur les autres chez Volkswagen. Nous avons réussi à fabriquer ce modèle en fournissant des efforts assidus. Nous étions très solides mentalement parce que nous voulions créer quelque chose de spécial, ou du moins parce que nous faisions partie d’un projet particulier. En plus, mon équipe a toujours été chercher plus loin que « bien », c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis fier de chacun.

Quels sont les avantages tangibles apportés par les solutions de simulation numériques ?

Notre travail est assisté par les outils numériques, autrement dit, nous concevons ces modèles de manière numérique. Nous avons des ordinateurs portables sur le modèle de manière à pouvoir comparer le bloc de données avec le matériel. Nous travaillons donc à la main sur la voiture, mais nous réexaminons le revêtement extérieur du modèle à chaque nouvelle mise à jour. La numérisation dans la construction de modèles nous permet non seulement de travailler plus vite en général, mais aussi de présenter des processus en parallèle.