La phase de conception : de l’e-Golf1 à la plate-forme modulaire pour véhicules électriques
Avec la nouvelle ID.3, une équipe d’experts aux spécialités les plus diverses a mis au point un véhicule électrique qui ouvre la porte à une nouvelle ère de la mobilité durable. Vous pourrez voir ici les défis et les stratégies pionnières qui ont marqué leur travail.
Becoming ID. : au cours des dernières années, une équipe interdisciplinaire de développeurs aux compétences variées a créé un véhicule qui doit ouvrir la voie à une nouvelle ère de la mobilité respectueuse de l’environnement : l’ID.3. Une série d’interviews hebdomadaire consacrée aux « cerveaux » dévoile leurs défis et à quel point leur travail est passionnant et innovant. Marco Könnemann, du prédéveloppement du concept de la plate-forme MEB, décrit ses plus grands moments et explique pourquoi il envisage désormais une voiture électrique pour lui.
Par quoi avez-vous été le plus touché lors du travail de développement de la famille ID. ?
Nous avons véritablement grandi comme équipe avec ce projet, car la famille ID. n’est pas une évolution, mais un produit totalement nouveau. Lors de la phase de conception, nous avons pratiquement démarré d’un trait sur une feuille blanche. Pour moi, le plus excitant fut de voir comment nos premières idées se sont muées en un véhicule aussi avant-gardiste.
À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?
Au cours du développement, quand une autonomie constante de plus de 500 kilomètres avec la plus grande batterie (77 kWh) a été possible. C’est vraiment un super résultat, car avec l’ID.3, je peux désormais parcourir de longues distances confortablement et sans problèmes. Si l’infrastructure de recharge suit, alors les gens prendront rapidement confiance en la mobilité électrique.
Pour moi, le plus excitant fut de voir comment nos premières idées se sont muées en un véhicule aussi avant-gardiste.Marco KönnemannPhase de prédéveloppement du concept de la plate-forme MEB.
En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?
Pour moi, c’est tout particulièrement la puissance de la propulsion électrique. Grâce au couple maximal disponible immédiatement, le démarrage sur les chapeaux de roue dès qu’on appuie sur l’accélérateur est un pur plaisir.
Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?
Nous avons d’abord fait des recherches sur les véhicules du Groupe, en nous penchant plus spécifiquement sur l’e-Golf. Comment sa plate-forme est-elle conçue ? À quoi ressemble sa batterie ? Très vite, nous avons compris que nous avions besoin d’une nouvelle approche pour produire à moindre coût et proposer des systèmes de batterie évolutifs. À partir de là, réussir à intégrer la batterie haute tension dans le soubassement du véhicule de la manière la plus compacte possible est devenu le défi numéro un. Le résultat est une grande batterie en forme de tablette de chocolat qui s’adapte parfaitement dans le soubassement du véhicule.
Que retirez-vous personnellement de ce projet ?
Je commence à envisager un véhicule électrique pour moi. Comme je fais 90 km par jour au total entre mon domicile et mon travail, j’étais jusqu’à présent sceptique sur la mobilité électrique. D’une manière générale, je suis enchanté par le comportement dynamique des véhicules à batterie.
À propos de la MEB, quelles sont les spécificités techniques qui rendent cette plate-forme modulaire pour véhicules électriques unique au monde ?
Derrière l’architecture MEB se cache notre stratégie de plate-forme modulaire. Celle-ci permettra la construction de nombreux modèles différents et de diverses carrosseries pour les marques de notre Groupe. Autrement dit, nos clients profiteront d’une abondance de véhicules électriques inédits et abordables.