De longues distances en mode 100 % électrique : à bord de l’ID.3 à destination d’Amsterdam
Avec l’ID.3, la mobilité électrique du futur est prête à être lancée sur les routes. C’est un moment à marquer d’une pierre blanche, en particulier chez nous, chez Volkswagen. Nous avons voulu nous convaincre une nouvelle fois, en exclusivité, de son endurance dans le cadre d’un essai routier de quelque 460 kilomètres1 à destination d’Amsterdam.
1Consommation électrique en kWh/100 km : 15,4-14,5 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+
Il est 9 heures du matin à Wolfsbourg, c’est l’heure du départ de notre excursion à bord de la nouvelle ID.3. Avec un extérieur moderne, une finition gris brillant et une lunette arrière assombrie sans encadrement, nous sommes prêts à nous élancer vers Amsterdam. Une fois nos bagages déposés dans le coffre, nous montons à bord et découvrons un habitacle spacieux avec un espace généreux pour les jambes. Après avoir enfoncé la pédale de frein, nous plaçons le sélecteur sur la position D. Le démarrage s’apparente au décollage d’une petite fusée. Pas de changement de vitesse, pas de délai de réaction. Le moteur électrique accélère d’entrée de jeu en délivrant un couple maximum.
Mission parallèle : visite surprise au patron
Sur la route, le conducteur ressent que l’intégration du système de batterie dans le plancher du véhicule abaisse le centre de gravité. Grâce à cette configuration, l’ID.3 est très dynamique. Un autre élément qui contribue à l’agrément de conduite est le petit rayon de braquage. Comme le moteur est monté sur l’essieu arrière, les roues avant peuvent braquer plus fort. C’est très pratique pour manœuvrer et se glisser de façon optimale dans une place de parking lorsque nous arrivons à Hanovre à 10 heures. Une petite mission nous attend : nous rendons visite à notre patron et montrons à son fils ce sur quoi son père travaille.
Un lunch à la station de recharge
Cap sur Amsterdam via Amersfoort
Il nous reste encore 160 kilomètres à parcourir pour atteindre Amersfoort. Nous atteignons la ville néerlandaise aux nombreux canaux et cafés à 16 heures et nous garons la voiture dans une de ses petites rues. Le soleil brille, l’ID.3 futuriste est garée sur les pavés du centre historique de la ville pour une rencontre du meilleur de deux mondes. Pendant une visite touristique et un repas avec des collègues, elle nous attend à l’une des nombreuses stations de recharge présentes en de nombreux endroits des centres-villes des Pays-Bas.