L’ID.3 devant une étendue d’eau

Record d’autonomie pour l’ID.3 : de Zwickau à la Suisse en une seule charge

Consommer moins pour aller plus loin. Derrière ce principe se cache la notion d’« hypermiling », qui maximise l’autonomie des véhicules de série par une conduite particulièrement efficiente. Notre expert Felix Egolf nous montre de façon impressionnante comment une conduite économe peut exercer une influence sur les performances1 d’une voiture électrique, en décrochant un premier record d’autonomie pour l’ID.3.

1Consommation électrique en kWh/100 km : 14,5 (combinée) ; émission de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficience : A+

Une ID.3 se surpasse

Felix Egolf, pilote qui a engrangé des records, aime les défis, comme parcourir 531 km non-stop à bord d’une ID.3 1ST Pro Performance1 100 % électrique de 150 kW (204 ch), dotée d’une batterie de 58 kWh et affichant une autonomie officielle de 420 km (WLTP2). Au volant du premier membre de la famille ID., il a emprunté voies publiques et autoroutes pour rallier Schaffhouse en Suisse au départ de l’usine de véhicules électriques de Zwickau, et ce, sans recharger une seule fois. Cette distance est supérieure de plus de 100 km à celle de la norme WLTP.

Le véhicule est cohérent, compact et pourtant spacieux. Il affiche en outre un design cool, presque futuriste, ainsi qu’une faible résistance à l’air.
Felix Egolf
Felix Egolf à son arrivée à destination

Une conduite efficiente permet d’aller plus loin

Outre la technologie, l’efficience est un facteur déterminant quand il s’agit d’optimiser l’autonomie et l’hypermiling permet d’aller encore plus loin. C’est pourquoi Felix Egolf relâchait sans cesse l’accélérateur, laissait l’ID.3 en roue libre et se plaçait dans le sillage des camions sur l’autoroute. De cette façon, la consommation électrique est passée de 15,4 à 14,5 kWh/100 km en moyenne à 10,9 kWh/100 km malgré les 250 kg supplémentaires à bord et l’utilisation du système audio, de la navigation, du système d’éclairage et du système de ventilation.

Une autonomie impressionnante, pas uniquement pour les trajets du quotidien

Avec un temps de conduite d’environ 9 heures et une vitesse moyenne de 56 km/h, un tel record n’est évidemment pas comparable avec les trajets du quotidien. Grâce à sa batterie haute tension puissante, à sa motorisation efficiente et à sa capacité de recharge rapide, l’ID.3 ne redoute pas les longs trajets.