Plus avantageuse que vous ne le
pensez :
la mobilité électrique

Aujourd’hui, les véhicules électriques ne sont plus des produits de niche. Et pourtant, nombreux sont ceux qui croient encore qu’ils sont chers. Découvrez ici pourquoi ce n’est plus le cas et comment rouler peut même devenir plus avantageux à l’avenir.

Des personnes passent devant une ID.3.

La mobilité électrique à un prix d’entrée de gamme attrayant

Malgré les progrès considérables de ces dernières années, la batterie reste le composant le plus coûteux d’un véhicule électrique. À travers notre plate-forme modulaire pour véhicules électriques, nous avons néanmoins mis au point un système unique pour toute la famille ID. qui nous permet de produire de grands volumes de manière particulièrement efficace. Après tout, notre objectif est de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

Un homme travaille en ayant vue sur sa Volkswagen ID.3.

Coûts d’entretien peu élevés.
C’est bon pour vous.

En matière de coûts d’exploitation (qui comprennent la consommation, les taxes, l’entretien, l’usure et l’assurance), un véhicule électrique peut être plus avantageux qu’un véhicule à moteur à combustion équivalent. La différence est surtout tangible au niveau de la consommation, l’électricité coûtant souvent moins cher que les carburants fossiles, mais aussi des taxes. En effet, pour les véhicules à moteur à combustion, celles-ci sont aujourd’hui calculées en grande partie sur les émissions de CO2 et peuvent continuer à augmenter en fonction des efforts du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique.

Les frais d’entretien de l’ID.3 peuvent être 30 à 40 % inférieurs à ceux induits par un véhicule thermique comparable. Cette économie s’explique essentiellement par la suppression des vidanges d’huile. 

Les coûts d’usure de la famille ID. sont principalement constitués par les grandes roues à faible résistance au roulement. Elles garantissent une autonomie optimale, mais ont tendance à être un peu plus chères que celles d’un véhicule thermique.

Illustration comparant les coûts totaux
Comparaison des coûts d’exploitation d’un véhicule à moteur à combustion* et d’un véhicule électrique (de haut en bas dans chaque cas) :
Consommation, taxes**, coûts d’entretien, coûts d’usure et assurance1

*Véhicule à moteur à combustion : segment A, hatchback, moteur essence
**Ne s’applique pas aux véhicules électriques

Tournée vers un avenir durable

La stabilité de la valeur des véhicules électriques dépend essentiellement de deux facteurs : une autonomie concurrentielle et la durabilité de la batterie. Dans les deux cas, vous pouvez vous reposer sereinement sur votre nouvelle ID.3.

D’une part, l’ID.3 offre des autonomies nettement plus grandes que les véhicules électriques actuels et donc adaptées à un usage au quotidien. Celles-ci seront aussi compétitives dans les années à venir. D’autre part, tous les modèles ID. bénéficient d’une garantie sur la batterie de huit ans ou 160 000 km2.

Dans l’ensemble, nous estimons que votre ID.3 aura une valeur résiduelle équivalente à celle d’un véhicule à moteur à combustion interne comparable.

Illustration comparant les valeurs résiduelles
Valeurs résiduelles d’un véhicule à moteur à combustion interne* et de l’ID.3 après 3 ans (15 000 km/an) : environ 50 % du prix d’achat.

*Véhicule à moteur à combustion interne : segment A, hatchback

Bien plus durable pour des coûts comparables

Au bout du compte, il apparaît que les coûts totaux d’une ID.3 sont estimés au même niveau que ceux d’un véhicule à moteur à combustion équivalent, et pourraient même être inférieurs. Grâce aux conditions de leasing et prix intéressants, aux subventions publiques, aux bonnes valeurs résiduelles et aux faibles coûts d’entretien.

En outre, vous avez le sentiment agréable d’apporter une contribution de taille à la protection de l’environnement, ce qui est bon pour vous, mais surtout pour les générations à venir.