Une nouvelle voie pour la navigation : l’affichage tête haute à réalité augmentée
Nos modèles ID. offrent une navigation dans la circulation aussi intuitive qu’innovante. Avec l’affichage tête haute à réalité augmentée disponible en option, le conducteur dispose à bord d’une première mondiale qui fusionne les informations et la réalité directement dans son champ de vision.
Une technologie qui modifie fondamentalement la manière de conduire.
En tant que conducteur d’un modèle ID., vous pouvez toujours avoir la navigation sous les yeux grâce à une technologie qui intègre avec fluidité des éléments virtuels dans le monde réel. L’affichage tête haute à réalité augmentée est un outil d’information qui enrichit la réalité de textes, d’images ou d’animations tridimensionnelles. Les informations utiles et les avertissements peuvent ainsi être projetés directement sur le pare-brise, dans le champ de vision, dans les limites du système. Et le conducteur peut réagir immédiatement.
Et le pare-brise devint un écran
Les informations sont reproduites sur deux niveaux d’image : une zone proche pour les affichages statiques en 2D et une zone éloignée pour les affichages dynamiques en 3D. La grande fenêtre fournit des instructions de navigation ou des indications des systèmes d’aide à la conduite à une distance virtuelle d’environ 10 mètres devant le véhicule. Au lieu d’une carte de navigation, le conducteur voit les flèches de bifurcation et les destinations exactement là où il roule : sur la chaussée.
La fenêtre de zone proche est disposée sous cette grande fenêtre de zone éloignée. Elle affiche des états, comme la vitesse et les panneaux de signalisation, qui semblent flotter à environ trois mètres devant le conducteur. Ces affichages ne requièrent pas d’action directe. Par conséquent, le conducteur peut aussi garder un œil sur les informations prévisionnelles sans quitter la route du regard.
Une technologie complexe expliquée simplement
Le cœur de l’affichage tête haute à réalité augmentée est logé dans les profondeurs du tableau de bord. Il s’agit de la Picture Generation Unit, le processeur graphique. Il génère des faisceaux lumineux qui sont transmis par un écran LCD sur deux miroirs plats. C’est là que les parties pour la zone proche et la zone éloignée sont séparées et projetées sur le pare-brise par le biais d’un grand miroir concave.
Pour que le conducteur puisse voir les informations à une échelle correcte par rapport à l’environnement, un des deux calculateurs centraux du véhicule calcule le positionnement des symboles. Les données brutes nécessaires sont fournies par la caméra frontale, le capteur radar et la carte de navigation. Enfin, les représentations RA sont stabilisées et adaptées pour correspondre à la géométrie de l’optique de projection.