Une réponse simple à chaque question.
Un véhicule électrique peut-il prendre feu ? La recharge sous la pluie est-elle sûre ? Que faut-il prendre en considération pour le remorquage ? La mobilité électrique fait naître un grand nombre de questions relatives à la sécurité. En voici les réponses.
Règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un système haute tension.
Les véhicules électriques certifiés présentent des dangers très comparables à ceux inhérents aux autres types de véhicules (carburant, gaz).
Nous mettons des guides à l’usage des secours et des fiches de secours à disposition des pompiers (télécharger la fiche de secours Volkswagen).
Mesures de sécurité à respecter lors de la recharge.
Des coupe-circuits, présents tant dans la batterie que dans le câble de recharge totalement isolé, garantissent la recharge en toute sécurité sous la pluie. Le processus de recharge ne commence que quand les deux fiches du câble sont correctement branchées et que le véhicule et l’infrastructure ont vérifié la présence d’un branchement sûr. Ce n’est qu’après ces contrôles que le courant circule, assurant ainsi une recharge sans danger, même sous la pluie.
Comme pendant n’importe quel orage, il faut éviter de rester à l’extérieur sans protection et de toucher des équipements électriques. Si la foudre tombe sur le véhicule ou à proximité de celui-ci, elle peut endommager les circuits électriques internes du véhicule et la station de recharge. C’est pourquoi les stations de recharge sont généralement équipées d’un parafoudre. Le mieux est de vous renseigner auprès du fournisseur de la station de recharge sur la présence d’un tel dispositif de protection.
Non. Grâce aux nombreuses protections du système haute tension, il n’y a pas de risque accru de choc électrique.
Non. Pour que cela arrive, il faudrait que vous touchiez les deux pôles, autrement dit le câble positif et le câble négatif. En outre, le système de batterie haute tension est doté d’un grand nombre de protections qui empêchent la survenance d’un choc électrique.
Si elle est installée dans les règles de l’art, la borne de recharge est intégrée dans le concept de sécurité électrique de la maison dans son ensemble.
Non. La conception de la prise ne permet généralement pas de toucher les contacts enfichables avec les doigts. Mais surtout, le courant électrique ne circule qu’après l’exécution d’une procédure d’établissement de liaison (« handshake ») via la ligne de communication du câble. Autrement dit, le courant ne circule que quand le connecteur est fermement enfiché dans la prise du véhicule et que tant la voiture que la wallbox ont contrôlé et confirmé le branchement correct.
Pendant toute la durée de la recharge, le câble est fermement fixé à la wallbox et au véhicule et ne peut être arraché qu’avec une force considérable. Si une telle rupture devait toutefois se produire, le risque serait plus faible que si vous arrachiez un câble d’une prise domestique. En effet, la wallbox et le véhicule détectent tous deux l’interruption de la liaison et coupent l’alimentation électrique le plus rapidement possible et conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.
Oui. C’est même très dangereux ! C’est aussi dangereux, par exemple, que de sectionner le câble électrique de votre téléviseur. Donc, s’il vous plaît, ne le faites en aucun cas !
Toutefois, si le câble devait se retrouver complètement sectionné, tant le véhicule que la wallbox détecteront l’interruption de la liaison et couperont l’alimentation électrique le plus rapidement possible et conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.
Une coupure de courant ne peut se produire dans le pire des cas que si votre borne de recharge n’a pas été installée correctement. Pour que vous ne vous retrouviez pas dans le noir, nos électriciens dûment formés sont à votre disposition pour l’installation et vous prodiguent les meilleurs conseils possibles. Et ce, bien avant que vous fassiez votre première recharge. Par ailleurs, la wallbox est dotée de fonctions de sécurité visant à prévenir toute coupure de courant. Quelques composants supplémentaires et opérations simples pendant l’installation suffisent pour leur mise en service.
Inflammabilité d’un véhicule électrique et méthodes d’extinction.
Oui. Des risques d’incendie sont possibles, comme pour les véhicules conventionnels. Pour les véhicules électriques, il existe aussi un faible risque résiduel qu’un incendie se déclare à retardement, en particulier si la batterie haute tension qui stocke l’énergie chimique et électrique a été endommagée. Les produits chimiques liquides et solides qu’elle contient peuvent s’enflammer. Par contre, le lithium ne provoque pas de feu de métaux.
Cela dépend, chaque cas est différent. Les pompiers peuvent maîtriser un véhicule électrique en feu en utilisant les méthodes d’extinction appropriées.
Vu que la procédure d’extinction dépend toujours de la situation, il faudrait procéder de la même manière que pour l’incendie d’un véhicule classique. L’important lors de l’extinction est de respecter les fiches de secours.
Non. Un incendie peut être immédiatement éteint en utilisant de l’eau. Le jet d’eau cause tout au plus un court-circuit local au niveau du système haute tension éventuellement ouvert, mais il n’y a pas de courant électrique dans le jet d’eau. Enfin, comme les batteries lithium-ion ne contiennent pas de lithium élémentaire, le contact avec l’eau ne pose pas non plus de problème à cet égard.
Quel que soit l’incendie, des gaz et des fumées toxiques sont libérés. Par conséquent, il faut toujours respecter une distance de sécurité par rapport à un véhicule en feu. En cas d’incendie de batterie, les pompiers procèdent aussi exactement de la même manière que pour un incendie de véhicule conventionnel, en portant les équipements de protection respiratoire adéquats.
Les procédures de lutte contre l’incendie sont identiques pour un véhicule électrique et un véhicule conventionnel.
L’incendie d’un véhicule électrique présente des dangers similaires à ceux d’un véhicule à motorisation conventionnelle. Le dégagement de fumée et de chaleur est principalement dû à la batterie et au carburant, mais aussi à tous les matériaux qui constituent le véhicule. Par conséquent, la procédure appliquée par les pompiers dans ce cas ne doit pas différer de leur méthode habituelle. D’une manière générale, les parkings souterrains doivent être immédiatement évacués en cas d’incendie de véhicule.
Dans certains cas isolés, l’accès aux parkings souterrains et aux parkings à étages est interdit aux véhicules électriques. Cependant, nos analyses de sécurité n’ont fait état d’aucune nécessité d’une telle restriction. La décision finale revient néanmoins à chaque gestionnaire.
Risques sanitaires.
En règle générale, non. Les champs électromagnétiques générés pendant le fonctionnement sont déjà pris en compte dans l’étude des nouveaux véhicules. Ces derniers sont conçus de manière à minimiser les nuisances ressenties par des personnes particulièrement sensibles, comme les personnes porteuses d’implants médicaux.
Sécurité en cas de panne et d’accident.
Un véhicule électrique peut être remorqué par une entreprise spécialisée. De plus amples instructions à ce sujet figurent dans le manuel d’utilisation du véhicule. Des mesures de sécurité particulières doivent être appliquées en cas de remorquage après un incendie.
Pour des raisons de sécurité contre l’incendie, il convient d’entreposer les véhicules électriques ou hybrides accidentés à l’extérieur, dans une zone délimitée physiquement et à une distance suffisante des autres véhicules, des bâtiments ainsi que des objets et surfaces inflammables. L’entreposage d’un véhicule électrique ou hybride dont le système de batterie haute tension est endommagé dans un espace fermé n’est en aucun cas recommandé. Il convient en outre de respecter des consignes spécifiques du constructeur, telles que la fiche de secours (télécharger la fiche de secours).
Si les composants haute tension des véhicules électriques ou hybrides accidentés sont directement exposés aux intempéries, ils doivent être recouverts d’une bâche imperméable et identifiés par un marquage adapté. Cette directive doit tout particulièrement être observée en cas de livraisons de véhicules en dehors des heures d’ouverture.
Les véhicules électriques ou hybrides accidentés doivent être entreposés de manière sûre conformément aux dispositions locales en matière de quarantaine, jusqu’à ce que la probabilité d’une reprise de feu soit totalement exclue. La durée et la suite de la procédure (par exemple, désassemblage, réparation ou mise au rebut) sont toujours déterminées au cas par cas par un expert haute tension.
Comme pour n’importe quel accident, tous les occupants doivent quitter immédiatement le véhicule et se mettre à l’abri. Les précautions habituelles et nécessaires en matière de sécurité et de blocage de la circulation doivent être prises.
Après un accident, un incendie peut se déclarer immédiatement, à retardement ou parfois même quelques jours plus tard, en particulier si la batterie a été endommagée pendant l’accident. C’est pourquoi le site de l’accident doit toujours être sécurisé et que toutes les personnes impliquées doivent être mises en lieu sûr.
C’est hautement improbable, mais ce n’est pas à exclure, en particulier en cas d’accident grave. Si le système détecte un accident qui entraîne le déploiement des airbags, la batterie et le réseau de bord haute tension sont automatiquement déconnectés.
De plus, les véhicules sont équipés de plusieurs mécanismes de sécurité différents :
1. L’intégralité du système haute tension est protégée contre les contacts accidentels.
2. Le système haute tension est totalement isolé de la carrosserie du véhicule par un procédé appelé séparation galvanique ou électrique.
3. En cas d’accident grave avec déploiement des airbags, le système haute tension est immédiatement coupé.
La procédure précise est également décrite en détail dans les fiches de sécurité correspondantes (télécharger la fiche de sécurité).
Tous les modèles ID. sont spécialement protégés par une plaque de protection de soubassement.