Les 10 grandes villes d’Europe les plus adaptées aux véhicules électriques
Un départ spontané en vacances ? Voyagez en toute simplicité avec votre propre voiture électrique. Les multiples possibilités de recharge des grandes villes européennes rendent cela possible. Nous avons enquêté pour vous et établi le top 10 des villes d’Europe en nous basant sur la densité des stations de recharge.
1. Londres
Située sur les bords de la Tamise, la capitale anglaise est une ville moderne à la riche histoire. Le centre est facilement reconnaissable au palais de Westminster, au palais de Buckingham et à Big Ben, l’impressionnant beffroi. Un point d’intérêt d’une époque plus récente est la grande roue London Eye, qui offre une vue panoramique sur la ville. Londres est une ville florissante et toujours une destination de voyage agréable, que vous préfériez profiter des marchés hebdomadaires de Notting Hill ou de l’animation frénétique de Piccadilly Circus.
En ce que concerne la mobilité électrique, Londres fait des progrès innovants. Par exemple, elle met en œuvre des projets tels que l’Electric Avenue, sur laquelle des bornes de recharge sont discrètement intégrées dans les lampadaires. La topographie urbaine présente un des plus grands nombres de stations de recharge en Europe et s’impose tout naturellement comme destination estivale idéale pour un voyage en voiture électrique.
2. Hambourg
En raison de sa situation sur l’Elbe, cette ville portuaire du nord de l’Allemagne est également surnommée « Tor zur Welt », à savoir l’entrée sur le monde. Hambourg se distingue par ses immenses espaces verts et parcs, et a un autre atout, l’Alster, qui offre au centre-ville une étendue d’eau qui invite aux sports nautiques. L’ensemble du paysage urbain est façonné par des bâtiments anciens classiques qui se mêlent à des constructions modernes. Chaque quartier de la ville a son propre caractère et contribue à la diversité de la ville hanséatique. Ainsi, chaque coin de rue dévoile un mélange de culture et d’histoire. Parmi les activités incontournables à Hambourg figurent la visite de l’église Saint-Michel et de la Speicherstadt (la « ville-grenier »), ainsi qu’une visite du port. Autre endroit valant le détour, la Philharmonie de l’Elbe est une imposante salle de concert en plein centre de la ville portuaire.
Et Hambourg fait montre d’autant de diversité et d’innovation en matière de mobilité électrique. Cela fait des années que la ville poursuit son expansion avec succès. La ville hanséatique fait partie des précurseurs en Allemagne, s’illustrant tant par le nombre de véhicules électriques que par la densité de son infrastructure de recharge. Hambourg offre ainsi des conditions idéales pour un chouette petit voyage en voiture électrique.
3. Stockholm
Capitale de la Suède, Stockholm est une métropole à l’atmosphère moderne et urbaine. La ville rassemble 14 îles qui sont reliées par plus de 50 ponts. La physionomie urbaine se caractérise par d’imposantes constructions classiques et des complexes modernes. Des lieux incontournables comme « Gamla Stan », la vieille ville avec l’église Saint-Nicolas, le Palais royal et le musée Nobel, dessinent la ville au même titre que les quartiers plus contemporains avec leurs bars et restaurants animés. Vous pourrez découvrir la nature grandiose des îles de l’archipel directement depuis le centre-ville, en prenant des ferrys ou des bateaux de plaisance.
La ville suédoise accorde beaucoup d’importance à la mobilité électrique. Des bornes de recharge sont disséminées partout dans Stockholm et nombreux sont les transports en commun à être électriques. D’ailleurs, la capitale suédoise devrait bientôt disposer d’un ferry électrique. Une ville européenne passionnante qui se révèle fantastique pour partir quelques jours en vacances sur un coup de tête avec son véhicule électrique.
4. Berlin
La capitale de l’Allemagne se démarque par ses nombreux bâtiments historiques et l’hétérogénéité de ses quartiers. Berlin offre tant le calme des étangs de baignade isolés qu’une culture bouillonnante. La ville est imprégnée d’un esprit d’innovation et d’une réflexion moderne. Outre d’innombrables musées et expositions artistiques, elle regorge de points d’intérêt touristiques tels que le Gendarmenmarkt, le mémorial du Mur de Berlin et la Porte de Brandebourg.
Il n’est pas surprenant que cette ville soit aussi aux avant-postes en matière de mobilité électrique : avec son infrastructure de recharge efficace, Berlin présente la meilleure couverture en bornes de recharge de toute l’Allemagne. Bien adaptée à la mobilité électrique, cette ville constitue donc une destination de voyage parfaite en Europe.
5. Munich
Munich vaut toujours le détour. Surtout célèbre dans le monde entier pour son Oktoberfest, la ville possède aussi des édifices centenaires et une multitude de musées. L’Englischer Garten (le « Jardin anglais ») vous invite à flâner tandis que la Marienplatz, dans la vieille ville, vous dévoile des emblèmes à l’instar du Neues Rathaus, ou Nouvel hôtel de ville. C’est aussi ici que se trouvent les boutiques. La capitale de la Bavière, land du sud de l’Allemagne, séduit par sa gastronomie généreuse et sa situation privilégiée entre montagnes et lacs.
Munich n’est pas non plus en reste en ce qui concerne la mobilité électrique. Par exemple, le programme de soutien « München emobil » a été lancé pour faire progresser la ville sur la voie de la mobilité électrique. Son infrastructure de recharge très développée en fait par conséquent une destination parfaite pour un voyage avec sa voiture électrique.
6. Amsterdam
Amsterdam est une ville très vivante, composée de magnifiques ruelles, de petites maisons étroites arborant une façade à pignon et caractérisée par un réseau de canaux très ramifié, appelés « grachten ». Ses musées valent également la peine d’être visités, comme le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum, comme un autre lieu incontournable, la maison d’Anne Frank. La capitale néerlandaise est connue pour ses innombrables vélos et pistes cyclables, mais aussi pour ses tulipes et le marché aux fleurs qui va de pair. Très populaires aussi, les excursions en bateau sur les canaux vous feront découvrir la ville sous un autre angle.
Vu que le vélo fait partie de la culture du pays, rien de surprenant au fait que les Néerlandais sont ouvertement favorables à la mobilité électrique. Ainsi, Amsterdam possède l’un des plus grands réseaux de recharge intelligents pour véhicules électriques. Elle répond parfaitement aux attentes si vous êtes à la recherche d’une destination passionnante pour partir avec votre véhicule électrique.
7. Milan
Milan est une métropole du nord de l’Italie et s’est fait un nom comme centre de la mode et du design. Si la ville est plébiscitée pour sa gastronomie, elle a aussi des perles d’art et de culture à offrir : des attractions telles que la cathédrale de Milan, le couvent Santa Maria delle Grazie et la galerie commerçante Galleria Vittorio Emanuele II font le charme de la ville italienne. Pour vivre une expérience spéciale, rendez-vous à La Scala, le célèbre opéra.
À Milan, la mobilité électrique fait partie intégrante de la vie quotidienne. Des bornes de recharge ponctuent l’ensemble de la ville, tandis que de nombreux bus des transports en commun roulent déjà à l’électricité. Une destination européenne passionnante à vraiment découvrir de plus près.
8. Rome
La capitale italienne peut se targuer d’une très longue histoire artistique, architecturale et culturelle. Les ruines antiques, à l’exemple du Forum Romanum et du Colisée, témoignent de la splendeur de l’Empire romain. La ville du Vatican, les maints musées, l’escalier de la Trinité-des-Monts sur la Piazza di Spagna et, bien sûr, la fontaine de Trevi méritent votre passage. À l’écart des foules se cachent de petites boutiques dans les ruelles. Rome vous nourrit non seulement de culture, mais vous régale aussi de la délicieuse et authentique cuisine italienne dans ses nombreux restaurants.
Rome développe la mobilité électrique, ce qui explique qu’un grand nombre de bornes de recharge côtoient les lieux historiques dans le centre-ville. Cette ville polyvalente est donc parfaite pour partir à l’improviste avec votre voiture électrique.
9. Barcelone
Cette ville espagnole effervescente sur la côte catalane est caractérisée par l’innovation et l’histoire avec une scène culturelle et gastronomique moderne. Célèbre pour ses œuvres d’art et son architecture, le centre de Barcelone dévoile l’impressionnante basilique de la Sagrada Familia, ainsi que plusieurs autres monuments de l’artiste Gaudí, de nombreux musées et boutiques.
Par ailleurs, Barcelone fait figure d’exemple en matière de mobilité électrique avec son grand nombre de stations de recharge. Une scène entrepreneuriale vivante occupée par des start-up pousse le secteur de la mobilité électrique vers l’avant, faisant de la ville une destination européenne toute indiquée pour quelques jours de vacances avec sa voiture électrique.
10. Budapest
Capitale de la Hongrie, Budapest est divisée en deux parties par le Danube et réunie par le célèbre « Pont des chaînes ». Cette ville vivante propose un mélange de majestueux bâtiments anciens et de nouvelles constructions contemporaines. Le bâtiment du Parlement sur la rive du Danube, le musée historique, la place de la Sainte Trinité avec l’église Matthias et les tours du Bastion des Pêcheurs sont autant d’endroits à visiter. Perchée sur la colline du château, la vieille ville de Buda, qui est accessible par un téléphérique, a une certaine popularité. Budapest est également renommée pour son art culinaire épicé.
Les voitures électriques font définitivement partie du paysage urbain, tout comme les bornes de recharge largement présentes à Budapest. Bref, des conditions idéales pour découvrir la ville en voiture électrique.
Voyagez en électrique en toute simplicité en Europe : avec les nouvelles voitures électriques de la famille ID. de Volkswagen, partez pour un voyage passionnant à travers de magnifiques villes d’Europe. Les multiples solutions de recharge en ville rendront la perspective d’une virée avec votre véhicule électrique encore plus séduisante.