Informations sur les freins
Composants, types de dommages possibles et entretien approprié : découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur votre système de freinage.
Le saviez-vous ?
Pour garantir une sécurité parfaite, vos freins doivent être performants.
- Température élevée :
Utilisés quotidiennement, vos freins sont exposés à des températures élevées, en particulier en descente. - Performances hors pair :
Lorsque vous freinez, la puissance de freinage de votre Volkswagen peut atteindre 883 kW (1 200 ch), dépassant ainsi considérablement la puissance du moteur. - Pression élevée :
Lorsque les freins sont actionnés au maximum, les plaquettes de frein sont en appui contre les disques de frein avec une force moyenne d’environ 15 000 N.
Structure et fonctionnement des freins
Les freins sont constitués de divers composants qui exercent tous une fonction spécifique.
- Disques de frein :
Ils agissent comme une surface de friction pour les plaquettes de frein, leur contre-pression créant l’effet de freinage. - Plaquettes de frein :
Lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, elles vont buter contre le disque de frein. - Pistons de frein :
Ils assurent la pression des plaquettes de frein contre le disque de frein. - Étriers de frein :
Ils portent et guident les plaquettes de frein et les pistons, et englobent le disque de frein. - Liquide de frein :
Il agit comme agent de transmission de la pression hydraulique lorsque la pédale de frein est actionnée. - Conduites et flexibles de frein :
Avec le liquide de frein, ils transmettent la pression aux étriers de frein.
Informations utiles sur le liquide de frein
Sans liquide de frein, rien ne fonctionne. Il permet la transmission correcte aux freins de la pression exercée sur la pédale de frein. Mais ce n’est pas tout : découvrez les propriétés du produit, ses avantages et des informations complémentaires relatives à notre liquide de frein.