Informations sur les roues
Nous vous donnons des conseils utiles pour garantir une longue durée de vie de vos pneus, ainsi que des informations utiles sur la profondeur minimale des rainures et la pression des pneus.
Les couches de votre pneu
Les pneus d’un véhicule sont des structures complexes qui doivent résister à des contraintes considérables. Chaque pneu est constitué d’une surface de contact et d’une sous-structure.
- Bande de roulement – pour une bonne adhérence sur la route et pour le drainage de l’eau
- Nappes nylon – elles permettent des vitesses élevées
- Nappes ceinture en câbles d’acier – optimisent la stabilité de conduite et la résistance au roulement
- Nappe carcasse en corde textile – maintient la forme du pneu même lorsque la pression intérieure est élevée
- Calandrage – revêtement intérieur qui rend le pneu étanche à l’air
- Flanc – protège contre les dommages latéraux
- Apex – ou bourrage sur tringle, favorise la stabilité, la réactivité, le confort et le comportement de la direction
- Tringle – assure le serrage du pneu sur la jante
- Renforcement du talon – favorise la stabilité de la conduite et la précision directionnelle
Bande de roulement d’un pneu
Comment mesurer la profondeur minimale des sculptures de la bande de roulement ?
Les rainures principales de vos pneus contiennent de petits reliefs de 1,6 mm de hauteur qui représentent la profondeur minimale obligatoire de la bande de roulement. En les comparant aux sculptures de vos pneus, vous pourrez estimer le degré d’usure de ceux-ci. Vous pouvez également insérer une pièce de 1 euro dans les rainures, sachant que la bande dorée mesure 4 mm de large, soit la profondeur de sculpture minimale que nous recommandons pour les pneus hiver et toutes saisons. Pour les pneus été, nous recommandons une profondeur de sculpture minimale de 3 mm. Ce tableau précise la profondeur minimale de la bande de roulement recommandée dans différents pays.
Astuces pneu
Nous avons compilé un certain nombre de conseils utiles pour prolonger la durée de vie de vos pneus.
Astuces pneu
Nous avons compilé un certain nombre de conseils utiles pour prolonger la durée de vie de vos pneus.
Dommages subis par les pneus
Découvrez ici les types de dommages les plus courants.
Usure de pneu anormale
Découvrez ici différents types de dommages irréguliers potentiels qui nécessitent de prendre des mesures.
Pression des pneus
Témoin lumineux
Pression des pneus trop basse ou indicateur de perte de pression des pneus défectueux
Le témoin lumineux est allumé ? La pression des pneus a considérablement diminué, ou un pneu présente des dommages structurels. Conduisez plus lentement, évitez les manœuvres et les freinages brusques et vérifiez vos pneus dès que possible. Tout va bien, mais les témoins restent allumés ? Faites vérifier votre système en atelier. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins dans votre manuel d’utilisation.
Système de contrôle de la pression des pneus
Réduction de la consommation et amélioration du confort de conduite
Une pression de gonflage trop basse entraîne rapidement des dommages à l’origine de nombreux accidents qui entraînent des dommages corporels. Depuis novembre 2014, nous équipons tous nos modèles de voitures de tourisme d’un système de surveillance de la pression des pneus.