Coup d’envoi de la commercialisation : direction le futur
Un grand moment pour Jürgen Stackmann, directeur des ventes : la nouvelle ID.3 (concept proche de la version de série) célèbre sa première officielle devant ses futurs conducteurs. Découvrez ici les objectifs que Volkswagen s’est fixés pour les années à venir.
L’ID.3 (concept proche de la version de série) est le premier modèle de la famille ID. entièrement électrique. Pour quelle raison les véhicules électriques sont-ils désormais le choix parfait pour de nombreux conducteurs et quel rôle joue la stratégie de communication à long terme ? Jürgen Stackmann nous explique cela à l’occasion d’un entretien.
Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de l’ID.3 ?
L’ID.3 est un jalon important pour notre marque. Avec elle, nous entrons dans la nouvelle ère de la mobilité électrique pour tous. Nous avons travaillé dur sur cette voiture et nous nous réjouissons de voir bientôt l’ID.3, le premier membre de notre famille de modèles ID. à zéro émission locale, parcourir les routes du monde. Après la Coccinelle et la Golf, elle ouvre le troisième grand chapitre de l’histoire de Volkswagen. La spécificité de l’ID.3, c’est qu’elle est l’incarnation parfaite de la voiture accessible à tous. Avec elle, nous mettons la mobilité électrique à la portée de tous et la rendons pratique au quotidien. La présentation de l’ID.3 au monde entier à l’occasion de l’IAA à Francfort a été un moment extrêmement émouvant pour toute l’équipe.
À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?
La mobilité électrique n’est pas à proprement parler un terrain inconnu pour Volkswagen, puisque nous avons introduit note premier modèle 100 % électrique sur le marché en 2013 déjà. Il s’agissait de l’e-up! (e-up! : consommation électrique en kWh/100 km : 12,9-12,7, combinée ; émissions de CO₂ en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+).
Jusqu’à présent, il existait principalement trois raisons qui expliquaient le rejet d’un véhicule totalement électrique par les clients : le prix, l’autonomie et une infrastructure de recharge déplorable. L’ID.3 balaie les deux premiers problèmes : elle sera disponible à moins de 30 000 euros, soit le prix d’une Golf comparable. Après déduction de la prime écologique que le gouvernement allemand et nous-mêmes proposons, elle coûtera probablement même moins de 24 000 euros. L’autonomie oscille entre 330 et 550 kilomètres. Et de gros efforts sont aussi actuellement investis dans l’infrastructure de recharge.
Conjointement avec d’autres constructeurs membres de la coentreprise IONITY, nous développons un réseau qui devrait compter 400 stations de recharge rapide à travers l’Europe d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, nous nous efforçons d’équiper nos propres sites et nos concessionnaires d’installations de recharge. Nous concluons aussi des partenariats avec des supermarchés, des magasins de meubles, par exemple, afin de disposer d’une infrastructure suffisante partout le plus vite possible. Vous voyez ? La mobilité électrique pour tous n’est plus une simple vision, c’est déjà une réalité.
Nous commençons dans la catégorie des compactes avec l’ID.3 et nous transférons les technologies vers le haut, et vers le bas.Jürgen StackmannMembre du conseil d’administration de la marque Volkswagen Voitures Particulières, responsable des ventes, du marketing et de l’après-vente.
En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?
L’ID.3 est un condensé de ce que nos modèles ont de meilleur : aussi grande qu’une Golf à l’extérieur, presque aussi généreuse qu’une Passat à l’intérieur, le rayon de braquage d’une up! et l’accélération d’une GTI, et tout cela sans produire la moindre émission locale. Nous commençons avec l’ID.3 dans la catégorie de la Golf, catégorie que nous avons d’ailleurs créée, puis nous élargirons progressivement la famille ID. vers le haut et vers le bas. Ce qui impressionne aussi dans ces voitures, c’est l’abondance de technologies d’assistance incroyablement utiles. Certaines, comme l’affichage tête haute à réalité augmentée, seront même d’abord disponibles dans la famille ID. uniquement. Le fait que, dans le poste de conduite, le conducteur et la voiture peuvent interagir grâce à la parole et à la Smart Light est un autre chouette aspect. Cela fait un peu penser à K.I.T.T., la voiture de la série K 2000, dans les années quatre-vingt.
Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?
Dès le départ, nous avons su que l’ID.3 ne serait pas simplement un nouveau modèle de notre marque. Nous avons tout de suite su qu’elle allait marquer le début d'un changement fondamental. C’est pourquoi nous avons très tôt impliqué les marchés et les distributeurs dans le développement. Parce qu’une réorientation de la marque d’une telle envergure devait bénéficier de l’appui et de l’implication de toutes les parties.
Nous avons également commencé la communication aux clients à un stade très précoce, beaucoup plus tôt que d’ordinaire, afin de convaincre le plus de personnes possible : Now you can. Nous avons donc mis en place une stratégie globale dans laquelle notre nouvelle identité de marque et les coopérations avec la Fédération allemande de football et l’UEFA ont aussi joué un rôle important. Nous exprimons ainsi la nouvelle attitude de notre marque et nous présentons l’entreprise de manière plus actuelle et plus proche qu’auparavant, avec un langage visuel et un logo totalement revus.
Que retirez-vous personnellement de ce projet ?
Au début du projet, nous nous sommes mis des objectifs très ambitieux : nous voulons devenir le premier fournisseur mondial de mobilité électrique. Nous avons été confrontés à une multitude de défis immenses. Que ce soit d’un point de vue technique ou commercial, nous nous sommes retrouvés dans l’inconnu le plus total à bien des égards. Bien sûr, vous vous demandez de temps en temps si tout va se dérouler comme prévu. C’est là que toute la qualité de notre équipe s’est révélée. C’était clair pour tout le monde : ça devait marcher. Nous n’avons pas de deuxième chance. Ce contexte a créé un élan énorme et de nombreuses personnes se sont véritablement surpassées. De nouvelles approches créatives des choses ont émergé ; à multiples reprises, des pratiques conventionnelles ont été jetées par-dessus bord et la marque a été littéralement rechargée d’une énergie nouvelle. C’est une expérience fantastique, pour laquelle je remercie chaleureusement l’ensemble de l’équipe.
L’ID.3 serait-elle plutôt pour vos deux filles ou pour vos deux fils ?
Ce qui distingue l’ID.3, c’est son individualité : des couleurs vives, des options bicolores attrayantes, un look sportif ou plutôt lifestyle, des designs de jantes cool et toute une série d’options pour configurer l’ID.3 exactement comme vous la voulez. Ces éléments parlent à tous mes enfants de la même manière, à l’instar de la durabilité du véhicule. Mais j’imagine que leurs configurations seront assez différentes.