Comment puis-je payer?
Avec un véhicule électrique, différentes possibilités de paiement faciles s’offrent à vous : application, carte de recharge ou carte de crédit. Bientôt, vos données d’authentification seront enregistrées dans votre véhicule. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous connecter à une station de charge. Et ce n’est pas tout : les stations publiques, par exemple celles des parkings des supermarchés, sont parfois gratuites.
Prise et borne de recharge
Si vous rechargez votre voiture électrique chez vous, votre facture d'électricité sera plus élevée, mais vous ne passerez plus jamais à la station service et ferez donc de fameuses économies !
Par ailleurs, pas de panique, si vous avez un véhicule de société, notre partenaire spécialiste des solutions de recharge D'Ieteren Energy propose des bornes connectées avec l'option "split billing" qui fera en sorte que votre employeur vous rembourse les frais liés à la recharge de votre véhicule.
Bornes de recharge publiques
Le paiement est également très facile lorsque vous utilisez des bornes de recharge publiques payantes en ville ou sur l’autoroute : en tant que conducteur d’une voiture électrique, vous sélectionnez un fournisseur qui vous facturera l’électricité utilisée pour la recharge. Le fournisseur est appelé fournisseur de services de mobilité (MSP – Mobility Service Provider). Il vous proposera un tarif de facturation adapté à vos besoins, à l’image de votre tarif de téléphonie mobile. De même, vous pouvez sélectionner les options en fonction de vos exigences et de la consommation de votre voiture. Si le fournisseur de services de mobilité que vous avez choisi n’est pas associé à une borne de recharge spécifique, vous pouvez procéder à une recharge ad hoc au niveau de la borne et payer directement à l’opérateur de la borne (CPO – Charge Point Operator), avec une carte de crédit par exemple.
Heureusement, chez Volkswagen nous avons pensé à tout. Ainsi, notre partenaire D'Ieteren Energy vous propose gratuitement des cartes de recharge qui vous donne accès à l'un des plus grand réseau de recharge en Europe. Vous retrouvez toutes vos sessions de recharge à un seul endroit et choisissez à qui vous souhaitez les facturer.
Modes de paiement
La borne de recharge doit bien sûr pouvoir vous identifier pour vous facturer l’électricité que vous utilisez. Selon le fournisseur, vous pouvez vous connecter à l’aide d’une carte de recharge ou d’une application (à l’aide d’un code QR). Il vous suffit de sélectionner l’option qui vous correspond le mieux. Vous serez facturé conformément au mode de paiement enregistré (prélèvement automatique, PayPal ou carte de crédit). Vous pouvez également opter pour l’option de recharge ad hoc et payer directement l’opérateur de la borne. Les recharges sont généralement facturées par unité de temps.
Plug & Charge (Interface ISO)
À l’avenir, afin de simplifier davantage le processus de recharge, une nouvelle technologie sera à votre disposition. Dans le cadre de cette technologie, appelée Plug & Charge, vos données d’authentification seront stockées dans la voiture. La borne de recharge vous identifiera ensuite automatiquement, la solution étant donc extrêmement pratique. Cette technologie sera potentiellement lancée après 2020.
Recharge gratuite
En plus des bornes de recharge payantes, il existe de nombreuses bornes de recharge publiques gratuites, par exemple sur les parkings de grands supermarchés ou de magasins d’ameublement. Vous pourrez ainsi profiter deux fois plus de votre shopping !