Comment puis-je recharger ?
La mobilité électrique va avoir un impact durable sur notre mode de consommation de carburants. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se rendre dans une station-service. Il est possible de recharger la batterie de sa voiture électrique quasiment partout : chez soi, au travail ou aux bornes de recharge publiques. Une fois que vous aurez essayé, vous verrez que c’est quasiment très simple.
Ce que vous devriez savoir sur l’équipement de recharge de votre voiture électrique.
Une borne de recharge est une prise sécurisée qui permet de tirer le meilleur profit de votre raccordement électrique. Elle est raccordée directement à votre tableau électrique et est protégée par un disjoncteur et un différentiel. Une borne de recharge AC à une puissance maximale de 22 kW. N'ayez pas peur d'un blackout. Les spécialistes de chez EDI peuvent installer un système de loadbalancing si cela est nécessaire. Ce système régulera automatiquement la puissance de la borne en fonction des appareils électriques utilisés dans la maison. Si vous rechargez votre voiture électrique à l’aide d’une borne de recharge, il vous suffit de brancher la fiche du câble de recharge à la prise de votre véhicule pour que le processus de recharge démarre automatiquement.
Il est tout aussi facile de recharger à une station de recharge publique que chez soi. Ces bornes sont généralement équipées d’un câble de recharge. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le câble de recharge de votre véhicule, que vous devriez toujours avoir dans votre coffre.
Il existe deux types de recharges.
Recharges AC
Il existe en effet deux types de recharge. Dans le cas d’une recharge AC, le redresseur du véhicule convertit le courant alternatif du réseau public en courant continu.
Recharges DC
Avec le deuxième type, la recharge DC, le courant alternatif est converti en courant continu en dehors du véhicule, par exemple dans la borne de recharge. L’avantage est qu’une plus grande puissance est possible lors de la recharge (par exemple sur les autoroutes) et le temps de recharge est donc raccourci.
Il existe deux types de fiches.
Il suffit de brancher la fiche, recharger, déverrouiller et retirer la fiche. Recharger votre véhicule électrique est aussi simple que ça. Ces dernières années, deux types de fiches se sont imposées en Europe.
Connecteurs Type 2
Le connecteur Type 2 est adapté à une recharge standard et répond aux normes européennes pour la recharge AC. Toutes les stations publiques sont équipées d’au moins une prise de Type 2.
- En fonction de votre raccordement électrique, vous pourrez théoriquement recharger à maximum 7,4 ou 22kW en courant alternatif AC. Quoiqu'il arrive, au bout de quelques heures, que ce soit chez vous ou au bureau, votre batterie sera complètement rechargée.
- Certains lieux publics, centre commerciaux ou votre concessionnaire mettent également à disposition des bornes de recharge plus puissante en courant continu. Dans ce cas, quelques dizaines de minutes suffisent pour faire l'appoint d'énergie.
Le connecteur Combo 2 (CCS)
En Europe, la norme pour la recharge rapide est la recharge CCS (Combined Charging System). Le connecteur dispose de contacts supplémentaires adaptés à la recharge rapide en DC. Avec un connecteur Combo 2 (CCS), vous pouvez faire une recharge en courant DC à partir de 22 kW à des bornes publiques DC. Avec une recharge DC de 100 à 125 kW, vous pouvez recharger l’ID. à 80 % en 30 minutes environ.
De la prise à la borne de recharge rapide : la vitesse de recharge.
La règle de base est la suivante : plus la puissance de charge est élevée, plus le processus de recharge est rapide. La durée nécessaire à la charge peut cependant varier considérablement en fonction du mode de charge, du niveau de charge de la batterie et de la puissance que le véhicule peut accepter. Des conditions environnementales, telles que la température et la lumière du soleil, ou la température de la batterie dans le véhicule ont également un impact sur le processus de charge. Par exemple, si vous chargez votre ID.3 via une prise domestique, vous pouvez recharger à 2 kW par heure. La recharge à partir d’une borne de recharge est plus rapide :
Il ne faut qu’environ 5 à 8 heures (en fonction de la taille de la batterie), pour effectuer une recharge à 100 %.
Le moyen le plus rapide de recharger la batterie est d’utiliser des bornes de recharge haute puissance (HPC – High Power Charging) dont la puissance de charge est de 100 kW ou plus. Elles permettent en effet de recharger les véhicules à 80 % en seulement 30 minutes. Nous vous déconseillons de charger votre batterie à 100% jaque jour. Ainsi vous protégez votre batterie1.