Silke Bagschik devant l’ID.3.
Becoming ID.

La Norvège : un précurseur de la mobilité électrique

Six mois d’hiver et des températures plongeant jusqu’à -15 °C. Et pourtant, la Norvège compte le plus grand nombre de véhicules électriques au monde. Nous vous dévoilons ici ce que nous pouvons apprendre de ce pays et les objectifs fixés à l’horizon 2025.

Susciter l’enthousiasme pour les véhicules électriques et le cultiver sur le long terme : dans le projet ID., Silke Bagschik se concentre sur les intérêts des clients, du marché ainsi que des collaborateurs.

Dans l’épisode 17 de Becoming ID., la responsable du marketing et des ventes de la gamme de produits e-Mobility, âgée de 45 ans, nous explique le cheminement pour y arriver et pourquoi l’ID.3 (concept proche de la version de série) représente le nouveau visage Volkswagen, « New Volkswagen », plus que n’importe quel autre véhicule.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de l’ID.3 ?

Nous prenons nos responsabilités envers l’environnement et nous créons un véhicule abordable, polyvalent au quotidien et zéro émission locale pour, mais aussi avec les générations actuelles et futures. Nous avons délibérément choisi la catégorie des compactes. Ce segment, que Volkswagen a inventé en créant la Golf et façonné plus que tout autre constructeur. Il est temps que la mobilité électrique sorte de sa niche, qu’elle devienne plus que juste un espoir.

Nous montrons qu’une forme plus durable de la mobilité pour tous existe et qu’elle est même synonyme de plaisir. Nous sommes en mesure d’utiliser notre envergure et tout notre savoir-faire pour une cause à la fois belle et essentielle.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Il y a quatre ans, nous avons réfléchi à la mobilité électrique comme quelque chose de vraiment grand, d’inédit, comme une plate-forme avec effets d’échelle et un objectif de prix similaire à celui des voitures conventionnelles. Quand le concept a fédéré tous les départements et qu’il est devenu clair que l’ID.3, avec son aura et l’expérience de conduite exaltante qu’elle offre pour le prix d’une Golf, allait être un véhicule fantastique, j’ai eu la chair de poule pour la première fois et je me suis dit : ça va marcher !

Une fantastique voiture électrique pour des millions de personnes et non pour des millionnaires. Une voiture pour les gens, totalement fidèle à l’esprit Volkswagen.

L’ID.3 concrétise la durabilité. Elle est le nouveau visage de Volkswagen.
Silke Bagschik
Responsable du marketing et des ventes

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

L’ID.3 offre tout simplement une expérience de conduite exaltante. C’est ça, conduire dans le futur ! Je ne me lasse jamais de son « punch » lorsque je démarre au feu rouge. J’en ai systématiquement des papillons dans le ventre. Et sur les longs trajets, la conduite électrique est incroyablement relaxante. Vous conduisez différemment, plus calmement, plus régulièrement, plus efficacement, et vous arrivez à destination plus détendu ! C’est ça, le nouveau luxe. C’est exactement cela que la « New Volkswagen » encourage, avec ses designs sonores et lumineux uniques. Et cela va bien plus loin : les voitures vont s’intégrer de plus en plus naturellement dans notre vie.

L’ID.3 possède une personnalité, des yeux, un visage. Le matin, lorsque vous vous en approchez, elle vous lance un bref regard plein de joie et d’énergie. Et, bien évidemment, vous pouvez parler avec elle, elle vous répondra, à vous ou votre passager avant, via l’ID. Light.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Il y a d’immenses barrières dans la tête des gens, et les idées préconçues sont légion. Dans le passé, les véhicules électriques étaient chers, leur autonomie pas fameuse et trouver un point de recharge relevait du défi. Une partie de ma mission consiste à briser ces préjugés et de rendre autant de personnes que possible conscientes de ce fait : Now you can!. La mobilité électrique est faite pour toi aussi, essaie !

C’est pour cela que nous avons commencé très tôt la campagne de communication, car un tel changement prend du temps. Nous sommes cohérents dans nos déclarations et dans la mise en œuvre de notre stratégie. Nos partenaires doivent pouvoir se reposer sur nous. Avec la communication sur notre site www.volkswagen.de/id, nous avons déjà considérablement débroussaillé le sujet, et la mobilité électrique dans son ensemble en tire profit.

Nous empruntons aussi de nouvelles voies. Pour la première fois, nous avons eu, en tant que constructeur, un contact direct avec nos clients lors de la phase des précommandes. Nous sommes beaucoup plus proches de nos clients et cela a des effets positifs. Nous apprenons beaucoup.

Remaining time, --:--

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

C’est une période très spéciale pour moi : l’ID.3 est mon bébé, et toute mon équipe a le même sentiment. Beaucoup d’entre nous sont impliqués depuis 2016 et étaient à Oslo, là où c’est devenu clair comme de l’eau de roche : « Les gens ici pensent électrique, cela peut marcher avec les bonnes voitures et les bonnes conditions. » C’est alors que tout a vraiment commencé à Wolfsburg.

Nous voulions créer le premier véhicule électrique à bilan carbone neutre accessible à tous. Plus nous impliquions importateurs et concessionnaires, plus le mouvement prenait de l’ampleur. J’étais même assez bouleversée de voir que nous étions sur la voie vers une ère de la mobilité « climatoconsciente », de la production jusqu’au produit.

Ce que je retiens encore plus, c’est l’effet produit par la conviction intérieure, la prise de responsabilité et un style de management qui vous donne carte blanche. C’est un plaisir immense.

L’ID.3 et la Golf 8 appartiennent à la même catégorie de véhicules. Les voyez-vous comme rivales

Non. Il s’agit de deux avant-gardistes dans une catégorie. La Golf 8 et l’ID.3 se complètent donc à merveille : la Golf 8 est une référence dans le segment des compactes, l’ID.3 va inspirer et rallier les gens à la mobilité électrique. J’en ai la certitude : avec ces deux véhicules, Volkswagen va continuer à renforcer son rôle de leader dans le segment des compactes. De plus, les moteurs à combustion et les motorisations électriques vont continuer à coexister, la transition ne va pas se faire du jour au lendemain. Nous sommes à l’aube de l’ère de la mobilité électrique zéro émission locale. Et cette catégorie porte le nom d’ID.