Zwickau : une usine pleine d’énergie
Convertir une usine totalement dédiée aux véhicules à moteur à combustion à la mobilité 100 % électrique ? Avec 14 nouveaux bâtiments et transformations de halls, tout en poursuivant l’exploitation et en formant et qualifiant la main-d'œuvre ? Et tout cela en seulement deux ans ? Reinhard de Vries raconte comment cela a été possible.
L’ID.3 (concept proche de la version de série) est le point de départ d’une ère nouvelle. Pas seulement parce qu’elle est en soi à l’origine d’une toute nouvelle plate-forme, mais aussi parce que la voiture donne une impulsion à de nouveaux développements et à un changement de paradigme. Reinhard de Vries, responsable du développement technique et de la logistique de Volkswagen Sachsen GmbH, nous raconte les défis et les moments particuliers qui ont ponctué le chemin vers la mobilité électrique.
Monsieur de Vries, l’ID.3 commence tout juste à sortir des lignes de Zwickau. Par quoi avez-vous été le plus motivé au cours des derniers mois ?
La vitesse à laquelle nous transformons notre usine de Zwickau est vraiment remarquable. Passer du 100 % moteur thermique au 100 % électrique en deux ans, tout en poursuivant la production de la Golf et de la Golf Variant. Cela est très exigeant pour nous tous, mais l'équipe et toutes les personnes impliquées ont jusqu’à présent tout géré d’une main de maître, avec beaucoup de professionnalisme. Tout a changé de fond en comble. Nous travaillons actuellement sur 14 nouveaux bâtiments et extensions de halls. En parallèle, les technologies et systèmes d’automatisation les plus modernes sont mis en œuvre dans les zones de production. Outre le profond changement technique, nous avons aussi formé et qualifié l’ensemble du personnel, et l’avons informé de l’importance de la mobilité électrique et des chances qu’elle représente. C’est un fait : seule une équipe informée et convaincue peut atteindre ses objectifs.
En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?
L’ID.3 est un symbole de la « New Volkswagen » du point de vue technologique. Ce véhicule séduit par son design moderne et avant-gardiste, allié à un entraînement purement électrique et à une architecture informatique inédite. Et tout cela sur la plate-forme MEB de conception totalement nouvelle. Pour moi, le plus fascinant réside dans l’allure générale du véhicule. L’ID.3 attire immédiatement tous les regards, où qu’elle aille.
Avec l’ID 3, Zwickau deviendra le fer de lance de la mobilité électrique en Europe.Reinhard de VriesResponsable du développement technique et de la logistique de Volkswagen Sachsen GmbH
Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?
Lorsque vous transformez une usine aussi radicalement, vous avez besoin d’une bonne dose de compétences en lancement. À Zwickau, ce sont six modèles de trois marques qui sortiront des lignes d’assemblage d’ici 2021.
D’ici là, nous devons gérer une nouvelle mise en production tous les trois à six mois, en intercalant aussi diverses phases de lancement pour les variantes des modèles. L’ID.3 a déjà démarré, l’ID.4 est en phase de présérie, la SEAT El Born est déjà en production en petite série et la première Audi n’est pas loin derrière. Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus. C’est un véritable défi pour toute l’organisation du site et des bureaux impliqués au siège.
Que retirez-vous personnellement de ce projet ?
La vie est passionnante lorsque vous osez quelque chose de nouveau. C’est ultra important d’unir toutes les forces et d’adopter une nouvelle approche de penser. Chez nous, j’ai aussi vu que la clé de la réussite d’une entreprise est d’enthousiasmer les gens. Tout est possible lorsque chaque collaborateur est informé, motivé et poursuit des objectifs communs avec engagement ! Je suis convaincu que tous ces efforts paieront pour le site, mais surtout pour les collaborateurs.