Sven Köhler en interview
Becoming ID.

Construction de véhicules : la naissance d’un prototype

La planification et la mise au point de l’ID.3 (concept proche de la version de série) sont une chose, la fabrication et les essais en sont une autre. À quels défis quotidiens Sven Köhler doit-il se mesurer et quelles facettes de l’ID.3 le fascinent ? Les réponses sont ici.

Le quotidien d’une profession pour laquelle les secrets sont des habitués de l’agenda. Des secrets qui tournent autour de l’avenir de la construction automobile. En tant que contrôleur automobile, Sven Köhler a très tôt été impliqué dans les véhicules les plus confidentiels de Volkswagen, dont les premiers prototypes de l’ID.3 (concept proche de la version de série) il y a quelques années.

Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de l’ID.3 ?

Avant tout, je trouve vraiment chouette que l’ID.3 soit une propulsion. On y revient ! La Coccinelle en était une, tout comme le T3. Nous avions quelques véhicules à propulsion à l'époque, et la manière dont se conduit l’ID.3 aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec nos modèles à traction actuels. Beaucoup de personnes chez nous ne savent pas vraiment de quoi il s’agit, et certains sont surpris lorsqu’ils conduisent l’ID.3 pour la première fois. Et j’ai vraiment adoré quand la toute première ID.3 produite dans sa version de série, en noir alors, a traversé notre hall de production. C’était un moment grandiose.

À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?

Mon épouse roule depuis un an déjà en Passat GTE (consommation de carburant, en l/100 km : cycle combiné 1,6 ; consommation électrique, en kWh/100 km : cycle combiné 14,7 ; émissions de CO2, en g/km : cycle combiné 36 ; classe d’efficience : A+), et j’ai aussi fait installer une wallbox dans notre garage. Et je me demandais bien sûr si une telle voiture suffit comme « deuxième voiture » pour la famille. Je suis entre-temps arrivé à la conclusion que c’est vraiment une voiture élégante et pratique pour gérer le quotidien de A à Z de manière efficace et agréable. Nous roulons exclusivement à l’électrique dans notre environnement direct.

Quand je me déplace pour des raisons privées, je prête encore plus d’attention aux stations de recharge. Et leur nombre augmente en permanence : les supermarchés disposent maintenant d’emplacements de recharge et de nombreuses villes allemandes offrent le stationnement gratuit. La technologie progresse à pas de géant.

C’est chouette que l’ID.3 soit une propulsion. On y revient, car la Coccinelle en était aussi une!
Sven Köhler
Contrôleur automobile

En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?

Je trouve l’interaction entre la technologie et les commandes incroyable dans l’ID.3. J’aime le fait que l’ID.3 vous reconnaisse et vous salue d’un « clignement de phares » quand vous vous approchez. Que le panneau de commande autour du système multimédia ait une structure si aérée et soit si intuitif à utiliser, et, naturellement, que l’ID.3 dispose d’une transmission aux roues arrière. Pour moi, c’est tout simplement un carton plein.

Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?

Combiner le logiciel, le moteur électrique et la gestion de la batterie a été un défi de taille. Cela n’a pas été une mince affaire de connecter la voiture de l’intérieur, mais aussi avec son environnement.

Nous avons aussi dû faire face à quelques autres obstacles : par exemple, adapter le nouveau fluide frigorigène a demandé des efforts considérables. Un autre défi a été de réussir à refroidir ou réchauffer la batterie à des moments très précis, lorsqu’on organise un essai routier en hiver par exemple. Nous avions souvent un nouveau logiciel ou devions implémenter des modifications logicielles. Mais nous avons réussi à surmonter tous ces obstacles. Et très bien.

Remaining time, --:--

Que retirez-vous personnellement de ce projet ?

Il n’y a rien qui n’existe pas. Et vous seriez bien avisé de toujours prévoir un plan B si le plan A ne fonctionne pas. Autrement dit, une solution, c’est bien, mais parfois cela ne suffit pas.

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