Cover drive : le moment de vérité
Après des années de travail intensif, la nouvelle ID.3 (concept proche de la version de série) est présentée pour la première fois à des experts triés sur le volet. Cet épisode nous livre ce qui les a impressionnés et ce qui a apporté le plus de fierté à nos ingénieurs.
De la MQB à la MEB : avec le lancement de la famille ID., Volkswagen entreprend sa plus grande transformation depuis la Golf. Pour produire jusqu'à 3 millions de véhicules 100 % électriques comme prévu d’ici 2025, le développeur en chef Frank Bekemeier a dû totalement repenser la mobilité électrique.
Par quoi avez-vous été le plus motivé lors du travail de développement de la famille ID. ?
En très peu de temps, nous avons créé une plate-forme modulaire de véhicule complètement nouvelle afin de permettre à la future famille électrique de Volkswagen et des marques du Groupe de faire face aux demandes mondiales.
Nous devons adopter une approche prospective pour que les résultats du développement actuel restent supérieurs à la concurrence en 2022 et au-delà sur un marché extrêmement disputé et en très rapide mutation !
Une œuvre magistrale d’un point de vue purement technique ne suffit pas pour cela, il n’y a rien sans un excellent travail d’équipe. Toute l’équipe de Volkswagen a surmonté un nombre incalculable d’obstacles dans ce projet. Nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose de tel !
À quel moment avez-vous compris que la mobilité électrique pour chacun allait connaître une avancée ?
Quand nous avons mis à l’épreuve les premiers prototypes de l’ID.3 (concept proche de la version de série) dans les embouteillages interminables du centre-ville de Cape Town. Elle s’y est très bien comportée. Malgré la température extérieure élevée, le système de batterie est toujours resté dans le vert, la propulsion fonctionnait parfaitement et la direction ainsi que les freins ont très bien résisté. Et en dépit des températures extérieures extrêmes, nous disposions encore de plus de 200 kilomètres d’autonomie avec une demi-charge de batterie.
Je n’oublierai jamais ce moment où le Dr Welsch est remonté dans la voiture après l’essai routier en s’exclamant : « Je repars pour un tour! » 45 minutes se sont écoulées, et toujours pas Dr Welsch ! Et il ne répondait pas non plus au téléphone. Nous allions envoyer une voiture de l’équipe lorsqu’il est finalement réapparu au bout d’une heure. Il est sorti de la voiture avec un grand sourire et a dit :« Désolé, je n’avais pas remarqué que j’étais parti aussi longtemps. Je me suis tellement amusé! »
L’ID.3 va changer la donne de la mobilité électrique.Frank BekemeierResponsable du développement de la mobilité électrique
En détail : pour vous, quelles sont les technologies les plus fascinantes de la nouvelle ID.3 ?
Le cockpit numérique attire vraiment tous les regards. Il crée un tout nouveau niveau d’interaction entre le conducteur et le véhicule. Grâce aux surfaces tactiles et à la commande vocale naturelle, la commande est très intuitive et évidente.
Prenons par exemple l’ID. Light, qui crée une communication directe entre les fonctions d’aide à la conduite et le conducteur, ou encore l’affichage tête haute, qui projette des informations comme la vitesse, des informations des aides à la conduite, de la navigation ou des instructions de guidage directement sur le pare-brise. De ce point de vue, l’ID.3 pose de nouvelles références.
Sur l’ensemble du projet, quel a été le plus grand défi auquel vous avez dû faire face ?
Pour pouvoir être à la hauteur de notre ambition « Electric for All », nous devions naturellement garantir un prix abordable à nos clients. Pour y parvenir, nous avons dû collaborer plus intensément que jamais avec les marques Audi, ŠKODA et SEAT. C’est ainsi que nous avons créé d’importantes synergies entre les marques, bien que le caractère de leurs véhicules soit très différent.
Si nous n’avions pas mis nos volumes en commun, nous n’aurions jamais réussi à concrétiser des innovations telles que l’affichage tête haute RA, notre cockpit numérique, ou Digital Cockpit, ou encore, notre concept d’habitacle. Je remercie tous les collègues des marques pour cela !
Que retirez-vous personnellement de ce projet ?
L’« esprit ID. » qui est né au sein de l’équipe, sans lequel l’incroyable performance réalisée par l’équipe n’aurait pas vraiment été possible. Pouvoir travailler dans une équipe de cette trempe est véritablement un privilège.
Vous parliez de « personnages électriques ». Quel est actuellement votre membre préféré de la famille ID. ?
Pour moi, c’est l’ID. SPACE VIZZION (concept proche de la version de série), le septième enfant de la famille ID. Comme l’ID. CROZZ (concept proche de la version de série), elle montre que nous pouvons aussi produire des véhicules électriques à transmission intégrale, en ajoutant un moteur électrique sur l’essieu avant. De cette manière, nous obtenons une puissance totale de 250 kilowatts qui, alliée au très bon coefficient de traînée, nous permet d’atteindre 590 kilomètres d’autonomie. Et puis, j’aime bien la nouvelle teinte de blanc métallisé « Saintly Blue Perleffect », qui prend de reflets bleu-violet en fonction de la lumière.